Aller au contenu principal

Les étudiants en médecine poursuivent leurs protestations le 30 mai

Par Nora Jaafar, Publié le 27/05/2019 à 12:52, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les étudiants en médecine vont poursuivre leurs protestations malgré l'appel lancé récemment par le ministre marocain de l'Éducation, Said Amzazi. Amzazi exhorte les étudiants à mettre fin aux grèves et à retourner en classe, soulignant que les dates des examens finaux ont été fixées et ne changeront pas.

 

La Commission nationale des étudiants en médecine a annoncé que les étudiants manifesteront le 30 mai prochain dans la rue. Ils commenceront leur marche du siège du ministère de la Santé vers le Parlement.

 

Le comité a également annoncé que certains étudiants en médecine boycotteront leur stage de 7e année dans les hôpitaux régionaux et provinciaux pendant deux semaines, à compter du 27 mai.

 

Le 20 mai, Amzazi a déclaré que le ministère de l'Éducation a pris les mesures nécessaires pour compenser le temps que les étudiants en médecine ont manqué pendant les protestations. Il a également précisé que le ministère avait fixé les dates des examens.

 

"Ceux qui vont passer les examens sont les bienvenus, et ceux qui les manqueront doivent assumer les conséquences de leurs actes", a déclaré Amzazi.

 

Les étudiants ont entamé une grève depuis près de deux mois pour protester contre diverses menaces, notamment la privatisation de l'enseignement et des services médicaux, la nécessité d'améliorer les conditions de formation des étudiants en médecine et le besoin d'équipement médical requis dans les centres de formation.

 

Au début de la semaine dernière, les futures blouses blanches ont rejeté le projet d'accord du gouvernement. La proposition du ministère de la Santé prévoyait une "réduction des dépenses et des frais de matériel pour les étudiants en médecine dentaire".

 

De plus, le projet proposait que "les facultés privées doivent se doter de leur propre espace de formation hospitalière".

 

L'entente vise également à "augmenter le nombre de postes attribués aux diplômés en médecine en pharmacie et en dentisterie".

Casablanca : la trémie Almohades sera inaugurée ce samedi

La trémie des Almohades, dont les traveaux ont démarré en 2017, sera enfin ouverte à la circulation ce samedi 26 juin. Cette nouvelle trémie reliant boulevard des FAR à la Marina sera inaugurée par Sa...

Comment se rendre en Turquie depuis le Maroc ?

Le secteur touristique en Turquie s’est ranimé, et ce, grâce à la levée des restrictions pour endiguer le nouveau coronavirus. Les touristes ont commencé à venir de la Russie, de l’Allemagne, de la Po...

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à ret...

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la député...

Hyatt Regency ouvre son premier resort à Taghazout Bay

Mardi 15 juin dernier, Hyatt Regency Taghazout, le troisième hôtel et premier resort de la chaîne au Maroc, a ouvert ses portes. Cet hôtel de 190 chambres est situé à Taghazout Bay, au bord de l’Océan...

L'histoire de Hassan Hajjaj, le photographe marocain des stars

Dans ce podcast, Medi1 rend hommage au célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj. Après avoir quitté le Maroc pour la Grande-Bretagne à l'âge de 13 ans, Hassan Hajjaj a rapidement été attiré par le m...