Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes
A
A
A
A
Les 10 jours de cinéphilie sont terminés. La cérémonie de clôture duFestival de Cannes s’est déroulée samedi 25 mai. Voici le palmarès de cette 72e édition.
Bong Joon-ho, de Corée du Sud, a remporté la Palme d’Or, le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, pour son septième long métrage, « Parasite ». C’est la première fois que le réalisateur remporte ce que beaucoup considèrent comme le plus grand honneur du cinéma mondial.
La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, première femme noire en compétition depuis la création du festival, a remporté le Grand Prix pour son long métrage de fiction « Atlantics », une approche unique et réaliste de la migration au Sénégal.
« Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » du duo brésilien Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles se sont partagé le Prix du Jury ex aequo.
Le prix du meilleur réalisateur a été attribué aux frères Dardenne pour « Le jeune Ahmed » et le prix du scénario a été attribué à Celine Sciamma pour « Portrait d’une dame en feu ».
Emily Beecham a été nommée meilleure actrice pour sa performance dans « Little Joe » de Jennifer Hausner, tandis qu’Antonio Banderas a remporté le prix du meilleur acteur pour « Pain and Glory » de Pedro Almodovar, dans lequel il a interprété une version du réalisateur dans l’autobiographie romancée d’Almodovar.
Camera d’Or, le prix du meilleur premier film, a été attribué à Cesar Diaz pour « Nos mères », projeté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival.
Le président du Jury, Alejandro González Iñarritu, s’est exprimé à l’issue de la cérémonie samedi soir. « Ces films se centrent sur une frustration, une colère qui sont actuelles et dont l’urgence résonne en nous. Voilà pourquoi ils nous ont touchés ».
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025