Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

A
A
A
A
A

Les 10 jours de cinéphilie sont terminés. La cérémonie de clôture duFestival de Cannes s’est déroulée samedi 25 mai. Voici le palmarès de cette 72e édition.

Bong Joon-ho, de Corée du Sud, a remporté la Palme d’Or, le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, pour son septième long métrage, « Parasite ». C’est la première fois que le réalisateur remporte ce que beaucoup considèrent comme le plus grand honneur du cinéma mondial.

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, première femme noire en compétition depuis la création du festival, a remporté le Grand Prix pour son long métrage de fiction « Atlantics », une approche unique et réaliste de la migration au Sénégal.

« Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » du duo brésilien Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles se sont partagé le Prix du Jury ex aequo.

Le prix du meilleur réalisateur a été attribué aux frères Dardenne pour « Le jeune Ahmed » et le prix du scénario a été attribué à Celine Sciamma pour « Portrait d’une dame en feu ».

Emily Beecham a été nommée meilleure actrice pour sa performance dans « Little Joe » de Jennifer Hausner, tandis qu’Antonio Banderas a remporté le prix du meilleur acteur pour « Pain and Glory » de Pedro Almodovar, dans lequel il a interprété une version du réalisateur dans l’autobiographie romancée d’Almodovar.

Camera d’Or, le prix du meilleur premier film, a été attribué à Cesar Diaz pour « Nos mères », projeté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival.

Le président du Jury, Alejandro González Iñarritu, s’est exprimé à l’issue de la cérémonie samedi soir. « Ces films se centrent sur une frustration, une colère qui sont actuelles et dont l’urgence résonne en nous. Voilà pourquoi ils nous ont touchés ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire