Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue inter-libyen : de nouveaux accords globaux sur les postes de souveraineté

Dialogue inter-libyen : de nouveaux accords globaux sur les postes de souveraineté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 6 octobre, le deuxième round de négociations entre les parties libyennes, ouvert le 2 octobre dernier à la station balnéaire marocaine de Bouznika, a pris fin. Ces pourparlers ont abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’est exprimé lors d’un point de presse tenu au terme des pourparlers, un rapport contenant ces accords sera soumis aux présidents du Haut conseil d’État et de la Chambre des représentants pour approbation. Afin d’entériner ces accords, le Royaume réunira à Bouznika les deux chefs du Haut Conseil d’État et du Parlement, Khaled al-Mechri et Aguila Salah, dans le cadre d’une 3e phase du dialogue inter-libyen.

Dans une déclaration finale, la délégation du Haut Conseil d’État libyen, présidée par Fawzi Al-Agab, et celle de la Chambre des représentants, présidée par Youssef El Akkouri, ont précisé que «les aboutissements du dialogue entre les deux délégations constituent un apport sur lequel il est possible de capitaliser, pour instaurer la stabilité dans le pays et mettre fin à la division institutionnelle». Les deux délégations ont également exprimé «leur détermination à poursuivre leurs rencontres consultatives, au Maroc, afin de coordonner l’action des institutions politiques, exécutives et de contrôle, garantissant ainsi la fin de la période transitoire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire