Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : le vrai bilan dans les prochains mois

Crédit bancaire : le vrai bilan dans les prochains mois

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La demande première des entreprises est de bénéficier de liquidités pour faire face à leurs engagements de court terme (salaires, loyers, fournisseurs…). Naturellement, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 8,9% depuis le début de l’année et tire la croissance globale du crédit. En parallèle, les créances en souffrance ont progressé de 10,6% sur la même période. La facture pourrait être bien plus salée dans les prochains mois, surtout que la reprise de l’activité est plus lente que prévu.

Temps de lecture : 2 minutes

Le soutien aux entreprises touchées par la crise s’effectue pour une très large partie aux guichets des banques. La demande première des entreprises est de bénéficier de liquidités pour faire face à leurs engagements de court terme (salaires, loyers, fournisseurs…). Naturellement, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 8,9% depuis le début de l’année à 207 milliards de DH dont une croissance de 10,4% des facilités accordées aux entreprises non financières privées et de 32,8% pour les entrepreneurs individuels.

Le crédit d’investissement bloqué par les perspectives

L’ampleur de la crise et les incertitudes qui l’entourent ont fragilisé de nombreuses entreprises et en empêchent d’autres de se projeter à long terme. D’où la hausse limitée de 0,6% de l’encours des crédits d’investissement accordés aux entreprises non financières. L’investissement des ménages souffre aussi de la crise. En témoigne, la progression de seulement 0,8% des prêts à l’habitat depuis le début de l’année. Cette atonie s’explique en partie par la quasi paralysie des transactions pendant la période du confinement qui a duré pratiquement trois mois. L’exposition des banques vis-à-vis de la promotion immobilière a connu des trajectoires différentes selon la clientèle. Les concours aux entrepreneurs individuels ont reculé de 1,9% depuis janvier à 6 milliards de DH. Par contre, le total des prêts aux promoteurs immobiliers (personnes morales) a enregistré une hausse de 0,5% à 54 milliards de DH. La crise a aussi un impact très fort sur la consommation des ménages, entrainant une baisse de 3,1% des crédits dédiés à 55 milliards de DH.

La problématique du risque

Enfin, les créances en souffrance ont augmenté de 202 millions de DH entre juillet et août et de 7,4 milliards de DH depuis le début de l’année pour atteindre 77,4 milliards de DH. Ces impayés ne tiennent pas compte des crédits qui ont fait l’objet d’un moratoire. Cela fait partie des assouplissements prudentiels accordés par Bank Al-Maghrib. La facture pourrait être bien plus salée dans les prochains mois surtout que lareprise de l’activité est plus lente que prévu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire