Aller au contenu principal

Samsung : Une IA peut fabriquer un clip vidéo de votre visage

Cette IA peut même imiter la Joconde.

Par Khansaa Bahra, Publié le 27/05/2019 à 12:24, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les ingénieurs de Samsung ont développé une technique de fabrication d'images qui se base sur une IA qui peut générer un clip vidéo avec votre visage à partir d'une seule photo.

 

Les nouveaux algorithmes, développés par une équipe du Samsung AI Center et de l'Institut des sciences et de la technologie de Skolkovo situé à Moscou, fonctionnent mieux avec une variété d'échantillons d'images prises sous différents angles, mais ils peuvent être assez efficaces avec une seule image ou même un tableau.

 

Selon les chercheurs à l'origine du projet, ce nouveau modèle peut non seulement fonctionner à partir d'une base de données initiale restreinte, mais il peut également produire des montages générés par ordinateur dans un délai plus court.

 

Bien que la technologie puisse être utilisée pour toutes sortes d'applications intéressantes, telles que l'insertion d'une version ultraréaliste de vous-même dans une réalité virtuelle, il est également inquiétant de savoir que des séquences vidéos complètement fausses peuvent être produites à partir d'une seule image.

 

"Une telle capacité a des applications pratiques pour la téléprésence, notamment la vidéoconférence et les jeux multijoueurs, ainsi que pour les effets spéciaux", écrivent les chercheurs dans leur article.

 

Le système fonctionne en s’entraînant sur une série de caractéristiques faciales historiques pouvant être manipulées. Une grande partie de la formation a été dispensée sur une base de données accessible au public de plus de 7 000 images de célébrités, appelée VoxCeleb, ainsi que sur un très grand nombre de vidéos de personnes s’adressant à la caméra.

 

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...