PLF 2021 : les priorités du gouvernement

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Benchaaboun

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun a annoncé lundi devant la commission des Finances et du développement économique à la Chambre des représentants les priorités du Projet de loi de Finances (PLF) 2021. Les secteurs de la Santé et de l’Enseignement sont évidemment les mieux lotis, cinq milliards de dirhams supplémentaires seront injectés dans les deux secteurs.

C’est parti pour la préparation de laprochaine loi de finances 2021. Cette année, beaucoup d’ambitions tournent autour de ce PLF, qualifiée par le quotidien le Matin ce mardi 29 septembre 2020 comme le PLF de « tous les espoirs ». Le journal estime que le gouvernement aquelques axes majeurs à développer cette année notamment en ce qui concerne : le lancement de la généralisation de la couverture sociale, le lancement d’une stratégie ambitieuse pour la relance de l’économie et le lancement d’une réforme profonde du secteur public.

Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a mentionné lors de la présentation de la feuille de route 2021 que «pour chacune de ces réformes, il faut des prérequis légaux ou des réformes de transition. Il faut prendre en compte en parallèle avec le PLF 2021 un ensemble de projets de lois qui concernent ces trois dossiers».

PLF 2021 : les priorités

Benchaâboun a mis l’accent sur les secteurs qui continueront de bénéficier d’un appui gouvernemental en 2021. Il s’agit des départements de la Santé et de l’Éducation. Ces derniers bénéficieront d’une enveloppe de 5 milliards de dirhams supplémentaires. Concernant la Santé, le ministre prévoit 5500 postes budgétaires en 2021 (+1500par rapport à cette année). Les dépenses d’équipements augmenteront de 717 millions de dirhams, tandis que les dépenses d’investissements vont s’accroître de 850 millions de dirhams, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 29 septembre 2020.

Pour sa part, l’enseignement canalisera 17000 postes budgétaires l’année prochaine, soit 2000 postes supplémentaires par rapport à cette année. Les dépenses d’équipement bénéficieront de 2,994 milliards supplémentaires, tandis que les dépenses d’investissement augmenteront de 528 millions de dirhams.

Les cotisations pour la CMR vont augmenter

Afin de palier la baisse des réserves des pensions civiles de la caisse marocaine des retraites (CMR), le ministre de l’Économie a déclaré que le taux de cotisation va augmenter de 28% à 39% d’ici 2022, rapporte Eco actu.

Les données livrées par le ministre de l’Économie soulignent que les réserves des pensions civiles baisseront de 70,65 MMDH à 54,21 MMDH en 2022. Le déficit financier passerait pour sa part de 5,26 MMDH en 2020 à 9,31 MMDH en 2022. Enfin, les cotisations passeront de 22,79 MMDH en 2020 à 23,46 MMDH en 2022.

Plus d’un milliard de dirhams pour accompagner la RAM

Le quotidien Alyaoum Al Maghribi souligne ce mardi que la RAM bénéficiera d’un nouvel appui étatique. Après les 700 millions de dirhams mobilisés en 2020, la RAM recevra 1,17 milliards de dirhams en 2021. Cette enveloppe rentre dans le cadre du plan de relance économique. Ce dernier mobilise 10 milliards de dirhams au profit des entreprises les plus impactées par la crise.

Enfin, le ministre a déclaré que la situation économique du pays est plus compliquée que prévu. Il a mentionné que le gouvernement s’attend à une récession de 5,8% en 2020 (-50% pour le tourisme, -12% pour le transport et 9,1% pour le commerce). Quant au chômage, il devrait atteindre 13% à la fin de l’année, un record. Selon Benchaâboun, cette situation est due principalement au confinement qui a coûté 10000 postes d’emploi par jour au pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire