Les économistes istiqlaliens chargent le gouvernement
A
A
A
A
Les choix du gouvernement de Saad Dine El Otmani dans la gestion de la pandémie du coronavirus passent sous la loupe du parti de la balance. En effet, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a livré cette semaine certaines remarques par rapport à la gestion de ce dossier par le gouvernement.
«L’AEI constate avec inquiétude que le gouvernement ne réagit pas avec la vigueur et le volontarisme nécessaires pour endiguer la crise sans précédent que traverse le Maroc», déclarent les spécialistes istiqlaliens. Ces derniers soulignent que «face à cette crise sans précédent, le gouvernement ne rassure pas», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du vendredi 25 septembre 2020.
Les coupes budgétaires pointées du doigt
Concernant le projet deloi de finances 2021, l’AEI critique les coupes budgétaires conséquentes qui ont été annoncées. «Attendu sur une politique économique contracyclique vigoureuse et la mobilisation des moyens qu’exige une telle situation, le gouvernement n’annonce, in fine, que 20 milliards de dirhams d’engagements budgétaires directs», s’exclament les Istiqlaliens.
Ces derniers reprochent au gouvernement de refuser les aides d’institutions internationales telles que le FMI alors que le pays passe par l’une des pires crises économiques de son histoire.
«Le gouvernement s’en tient à une logique qui ne permet ni de dépasser la crise ni de préserver les équilibres des comptes publics». Ces pratiques risquent d’amener le gouvernement à emprunter «dans des conditions de plus en plus difficiles, pour répondre à une dégradation socio-économique prévisible», précise l’AEI.
Dix mesures définies en trois axes
Dans son communiqué, l’AEIa établi plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Des mesures établies en trois axes et ayant pour objectifs de conduire à une meilleure relance économique.
Le premier axe s’articule autour de la sauvegarde des entreprises et la préservation des emplois. L’AEI recommande au gouvernement de faciliter les réformes en cours, en optant pour la préférence de la consommation locale et en encourageant les TPE à travers la mise en place d’un programme dédié aux différentes structures nationales, souligne Finance News.
Le second axe concerne la préservation du pouvoir d’achat des ménages marocains, à travers notamment le lancement rapide de la couverture sociale généralisée, l’indemnité pour perte d’emploi et la relance de l’accès au logement.
Le troisième et dernier axe concerne la préparation de l’avenir des Marocains. L’AEI opte pour la mise en œuvre de la transition écologique, l’accélération de la digitalisation des foyers, entreprises et services publics, la modernisation de l’éducation et la reconsidération du digital en tant que levier de réduction des inégalités territoriales. La garantie de la sécurité sanitaire nationale fait partie des dix mesures de relance proposées par l’Allianceistiqlalienne.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025