Covid-19 : le vaccin anti-grippe fortement conseillé

image defaut author user

Temps de lecture :

Kristalina Georgieva, présidente du FMI aux côtés de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale et Mohamed Benchaâboun, l'argentier du royaume © DR

A
A
A
A
A

En France comme au Maroc, plusieurs médecins appellent à une vaccination massive contre la grippe saisonnière. L’objectif étant d’éviter les encombrements dans les hôpitaux et les cliniques, et de différencier les porteurs du coronavirus des porteurs de la grippe. Selon les médecins, trois catégories de population sont à prioriser pour les vaccins. Il s’agit des femmes enceintes, des professionnels de la santé et des personnes souffrant de maladies chroniques.

À défaut d’avoir trouvé un vaccin contre la pandémie de laCovid-19, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe. Tel est le constat de plusieurs médecins nationaux et internationaux. En France, se faire vacciner contre la grippe est considéré comme un acte citoyen, rapporte Francetvinfo.

L’Académie nationale de médecine en France a recommandé la semaine dernière de «rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées». Elle a souligné au passage avoir déjà émis cette recommandation en janvier et en mai derniers.

Des institutions ou collectifs estiment que cette vaccination contre la grippe allégerait la pression sur les médecins et les hôpitaux qui avaient été submergés, au printemps 2020, par l’épidémie du coronavirus.

Même son de cloche au Maroc

Le 22 septembre dernier, Becom Editions, première maison d’édition médicale et scientifique marocaine, spécialisée dans l’édition et la publication de revues et d’ouvrages médicaux, a organisé un webinaire sur la stratégie de diagnostic différentiel du Covid-19 à l’approche de la saison hivernale.

Un débat a été lancé sur l’importance du vaccin contre la grippe pendant cette période particulière. Mohamed El Youbi, directeur de la direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, a pris part à ce webinaire. Il a déclaré que les recommandations de vaccins contre la grippe ne datent pas d’aujourd’hui et a défini trois catégories de population à prioriser : les femmes enceintes, les professionnels de santé et les personnes souffrant de maladies chroniques, notamment une insuffisance rénale sous hémodialyse, rapporte Médias24.

«Les co-infections existent et la grippe elle-même a un potentiel de gravité. Il ne faut donc pas l’oublier, comme il ne faut pas non plus oublier les autres pathologies», souligne El Youbi.

La question de la vaccination du personnel est également posée. Pour Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS). «Il faut absolument que les professionnels de santé se fassent vacciner contre la grippe. C’est une obligation d’abord morale et éthique, avant d’être légale».

Sanofi avait annoncé début septembre qu’elle mettra sur le marché marocain, un vaccin antigrippal quadrivalent pour les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (? 65 ans) et les personnes souffrant d’infections chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle). Selon le laboratoire pharmaceutique, ce vaccin permettra la «réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations» et sera mis en vente au prix de 125,30 dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Science Week 2026 : la nutrition saine, plus efficace que la médecine ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
ONDE : bilan 2025 et nouveaux partenariats pour l’enfance

Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
1337 sacrée première au Winter Challenge 2026 de CodinGame

Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Maâti Monjib entame une grève de la faim après une interdiction de sortie du territoire

Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Science Week 2026 : climat, santé et équité, vers une approche convergente pour un avenir durable

Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Alerte météo : froid et vents violents touchent plusieurs provinces

Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire