Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al Maghrib © DR
La hausse des contaminations au coronavirus a fait évoluer négativement le scénario de Bank Al-Maghrib qui prévoit désormais une contraction de 6,3% du PIB contre 5,2% prévu en juin dernier. L’évolution de la situation au cours des prochains mois est donc entourée de nombreuses incertitudes. La crainte d’une deuxième vague de la pandémie sévit un peu partout. Le problème n’est pas propre au Maroc.
«Ma peur est qu’on entre dans une deuxième vague de contamination dans les pays européens», a indiqué le gouverneur de Bank Al-Maghrib à l’issue de la réunion sur la politique monétaire. Une telle situation ne manquera pas d’affecter le Maroc et de dégrader les perspectives de plusieurs secteurs notamment ceux dépendants des marchés européens. L’essentiel des exportations marocaines est acheminé vers l’Europe.
Surveiller le coût du risque…
Par ailleurs, la dégradation des perspectives économiques sera plus fortement ressentie par les banques. D’ailleurs, Bank Al-Maghrib fera un bilan avec le secteur en novembre prochain. Le coût du risque a fortement augmenté au 1er semestre en raison des provisions pour couvrir les menaces liées à la crise sanitaire. Beaucoup d’entre elles ont pris aussi des précautions pour l’avenir parce que la situation restera difficile pendant encore quelques mois.
Dernièrement, le PDG de CIH Bank avait estimé que le coût du risque ne reviendrait à la normale qu’entre 2022 et 2024. À fin juillet, les créances en souffrance avaient atteint 77 milliards de DH en hausse de 7 milliards de DH. Sur certaines prévisions tablant sur un taux de défaut de plus de 14%, la banque centrale se montre toutefois mesurée. Le taux d’impayés se situe actuellement autour de 8% et ce n’est pas qu’au Maroc qu’il est en hausse, fait remarquer Abdellatif Jouahri.
Et les réserves de change ?
Sur les autres sujets, la dégradation des indicateurs macroéconomiques induitspar la crise entraîne de facto une temporisation de la réforme du régime de change. Elle reprendra quand l’on aura retrouvé les équilibres d’avant-crise. Par ailleurs, la Banque centrale estime qu’il n’est pas opportun de renouveler la Ligne de précaution et de liquidité, tant que les réserves en devises sont suffisantes. L’encours des avoirs officiels de réserve avoisinerait 295 milliards de DH en fin d’année, soit une couverture située autour de 6 mois et 20 jours.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024