Aller au contenu principal

Des élèves de plus de 110 pays font une grève pour le climat

Par H.L.B, Publié le 24/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Plus d'un million d'étudiants sont attendus ce vendredi pour une grève afin de réclamer une action mondiale contre le changement climatique, rapporte la BBC. Les jeunes militants appellent les organismes gouvernementaux et les législateurs à prendre des mesures pour ralentir le rythme du réchauffement de la planète.

 

Cette manifestation fait suite aux protestations organisées le 15 mars dernier, au cours desquelles 1,6 million d'élèves de 125 pays auraient quitté l'école pour exiger des interventions gouvernementales à l’échelle mondiale. Les vendredis de protestation sont connus sous le nom de "Vendredis pour l'avenir" ou "Grève des écoles pour le climat".

 

Une adolescente suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, a lancé le mouvement des écoliers qui luttent pour l'action contre le changement climatique. En 2018, elle s'est assise à l'extérieur du Parlement suédois avec une pancarte sur laquelle on pouvait lire "La grève scolaire pour le changement climatique".


 

Depuis lors, Thunberg est devenue une figure mondiale de l'action menée pour sensibiliser les législateurs quant à l'urgence de la situation. Elle a voyagé à travers le monde pour répandre son activisme et lutter pour introduire des mesures plus respectueuses de l'environnement.

 

La lycéenne a pris la parole dans le cadre des Pourparlers de l'ONU sur le climat et elle a également pris la parole à Davos, en Suisse, en janvier lors du Forum économique mondial.

 

Grâce aux efforts inlassables de Thunberg, il a été annoncé qu'elle avait été nominée pour un prix Nobel de la paix en 2019, ce qui, si elle gagnait, ferait d'elle la plus jeune personne de l'histoire à en remporter un.

 

Vendredi, des grèves ont été organisées en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis en Inde, en Afghanistan, en Thaïlande et au Japon, avant de s'étendre à l'Europe au fur et à mesure que le reste du monde se réveille.

 

Jeudi soir, Thunberg et sa compatriote Luisa Neubauer, 22 ans, militante allemande de la lutte contre le changement climatique, ont appelé les générations plus âgées à se joindre à la grève dans une lettre ouverte.

 

Les militantes ont poursuivi, "le vendredi 20 septembre, nous commencerons une semaine d'action pour le climat par une grève mondiale. Nous vous demandons de vous joindre à nous.... Joignez-vous à vos voisins, collègues, amis et familles pour entendre nos voix et faire de cette journée un tournant dans l'histoire."

 

Les étudiants qui ont participé aux grèves de vendredi affirment que ce n'est que le début et qu'ils continueront à boycotter leurs classes jusqu'à ce que leurs pays acceptent de signer l'accord de Paris sur le climat de 2015, qui vise à empêcher la hausse des températures mondiales de 1,5°C (34,7F) au-dessus des niveaux préindustriels.


  • Partagez

Dématérialisation de l’administration : près de 900 souscriptions en six mois

Dans une interview accordée à la MAP, Mohammed Drissi Melyani, directeur de l’Agence de développement digital (ADD), a dévoilé qu’en l’espace de 6 mois, le nombre d’administrations ayant souscrit aux ...

Covid-19 : les tests et les compléments en question

Le Maroc enregistre un nombre record de guérisons liées à la Covid-19 ce lundi 21 septembre. Alors ...

Covid-19: caravane de sensibilisation à Casablanca

En coordination avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat et les autorités locales et provinciales, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a l...

Alcool frelaté : un trafic très dangereux

Après plusieurs saisies à Casablanca fin août dernier mais également au mois de septembre à Rabat, ...

Ahmed Toufiq : la reprise de la prière du vendredi dépend de l'amélioration de la situation épidémiologique

Reçu dans le cadre de "L’invité de la rédaction", dimanche 20 septembre, sur Radio Medi1, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé plusieurs sujets, dont celui de l’...

Casablanca : un individu arrêté pour commercialisation de faux masques de protection

Ce lundi 21 septembre, la police judiciaire du district Moulay Rachid à Casablanca a arrêté un trentenaire pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie. Selon un communiqué de la Direc...