Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ahmed Toufiq : la reprise de la prière du vendredi dépend de l’amélioration de la situation épidémiologique

Ahmed Toufiq : la reprise de la prière du vendredi dépend de l’amélioration de la situation épidémiologique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Reçu dans le cadre de« L’invité de la rédaction », dimanche 20 septembre, sur Radio Medi1, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé plusieurs sujets, dont celui de l’ouverture des mosquées pour la prière du vendredi. Selon le responsable, bien que la situation dans les mosquées marocaines est bien suivie, la prière hebdomadaire, caractérisée par la grande affluence des fidèles dans les mosquées, demeurera suspendue tant que la situation sanitaire reste inchangée. Soulignant qu’avec «le nombre important de fidèles pendant la jumu’a, les gestes barrières sont difficilement respectés», le ministre a confirmé que les Marocains devront, pour l’instant, se contenter de la prière à domicile.

«La reprise de la prière du vendredi dépend de la fin de la pandémie ou de la baisse des contaminations à la Covid-19 à un stade où les autorités compétentes jugent que cette prière ne constitue plus un danger pour la santé des fidèles», a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’en cas de «contrôle positif de la pandémie, il va falloir soumettre l’ensemble des fidèles au test de dépistage», précisant que «même dans des espaces ouverts, les mesures préventives seront difficiles à appliquer, en particulier la prise de température».

Pour rappel, après une fermeture de plus de trois mois en raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les mosquées ont rouvert leurs portes le 15 juillet après la levée du confinement. Toutefois, la prière du vendredi est toujours suspendue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire