Ahmed Toufiq : la reprise de la prière du vendredi dépend de l’amélioration de la situation épidémiologique

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Sécheresse : des prières rogatoires dans tout le paysPhoto d'une mosquée © DR

A
A
A
A
A

Reçu dans le cadre de« L’invité de la rédaction », dimanche 20 septembre, sur Radio Medi1, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé plusieurs sujets, dont celui de l’ouverture des mosquées pour la prière du vendredi. Selon le responsable, bien que la situation dans les mosquées marocaines est bien suivie, la prière hebdomadaire, caractérisée par la grande affluence des fidèles dans les mosquées, demeurera suspendue tant que la situation sanitaire reste inchangée. Soulignant qu’avec «le nombre important de fidèles pendant la jumu’a, les gestes barrières sont difficilement respectés», le ministre a confirmé que les Marocains devront, pour l’instant, se contenter de la prière à domicile.

«La reprise de la prière du vendredi dépend de la fin de la pandémie ou de la baisse des contaminations à la Covid-19 à un stade où les autorités compétentes jugent que cette prière ne constitue plus un danger pour la santé des fidèles», a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’en cas de «contrôle positif de la pandémie, il va falloir soumettre l’ensemble des fidèles au test de dépistage», précisant que «même dans des espaces ouverts, les mesures préventives seront difficiles à appliquer, en particulier la prise de température».

Pour rappel, après une fermeture de plus de trois mois en raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les mosquées ont rouvert leurs portes le 15 juillet après la levée du confinement. Toutefois, la prière du vendredi est toujours suspendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire