Quand Rabat abritait un bureau de liaison israélien

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Blanchiment d’argent : le Maroc toujours dans la liste grise du GAFI

A
A
A
A
A

Le 1er septembre 1994, le Maroc sous le règne de feu Hassan II décide d’ouvrir un bureau de liaison à Tel-Aviv et autorise Israël à faire de même à Rabat. Une annonce-choc dans le monde puisqu’à cette époque-là, le Maroc (avec l’Égypte et la Jordanie) est encore parmi les rares pays arabes à avoir des relations formelles et cordiales avec Israël. Le bureau de liaison israélien est resté ouvert jusqu’au mois d’octobre 2000.

Les Émirats arabes unis et Bahreïn viennent de signer la semaine dernière des accords de normalisation avec Israël, sous la houlettedeDonald Trump. L’occasion pour nous de nous remémorer qu’il y a plus de 25 ans de cela, en 1994, le Maroc avait abrité dans sa capitale un bureau de liaison israélien.

6 ans de présence israélienne

C’est Shimon Pères, alors ministre israélien des Affaires étrangères qui avait inauguré ce bureau. La direction de ce bureau avait été confiée à David Dadon, juif marocain originaire de Marrakech et qui occupait le poste de directeur des relations avec les États arabes au ministère israélien des Affaires étrangères, rapportaitle quotidien Le Monde.

25 fonctionnaires travaillaient dans ce bureau, dont 12 Israéliens, précisaitpour sa part le journal Achark Al Awsat. En octobre 2000, le Maroc décide de mettre fin à cet accord en raison des attaques israéliennes continues sur la Palestine.

Yabiladi souligne qu’à l’exception de cette parenthèse (septembre 1994- octobre 2000), le Maroc a toujours refusé de donner un cachet officiel à ses relations avec Israël au point de l’ériger en constante de son action diplomatique, même s’il a laissé des liens sécuritaires, économiques et humains se développer avec l’État hébreu.

Des relations très sensibles

En septembre 2003, Sylvain Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères se rend au Maroc accompagné de Danny Benloulou, membre de la Knesset (parti Likoud)et de sa délégation. Le ministre des Affaires étrangères Sylvain Shalom se dit porteur d’un message personnel de la part du Premier ministre Ariel Sharon au roi Mohammed VI.

«Le Maroc doit faire partie du processus de paix et peut constituer un pont entre les Israéliens et les Palestiniens ainsi qu’avec d’autres pays. Je suis sûr que le Maroc peut aider les deux parties à saisir cette nouvelle chance et à avancer dans le processus de paix», avait déclaré Sylvain Shalom à son arrivée à l’aéroport de Rabat.

Depuis, la sensibilité dans les relations maroco-israéliennes est toujours palpable. Vendredi dernier, des centaines de citoyens munis de drapeaux de la Palestine ont manifesté à Rabat contre toute voie de normalisation diplomatique avec Israël. Selon Africanews, des médias israéliens ont récemment cité le Maroc parmi les pays arabes susceptibles de normaliser leurs relations avec Israël, annonçant même l’ouverture prochainement d’une liaison aérienne directe entre les deux pays. Information démentie par la suite par le gouvernement marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire