Conseil BAM : une première évaluation du dispositif de soutien
A
A
A
A
Les regards seront tournés vers la Banque centrale ce mardi 22 septembre. Elle y tient la 3e réunion annuelle de politique monétaire. Les deux précédentes réunions avaient été riches en annonces, surtout la double baisse du taux directeur. Il a été ramené à 2% en mars puis à 1,5% en juin.
Permettre aux banques de financer l’économie
Parallèlement, Bank Al-Maghrib (BAM) a pris de nombreuses autres mesures contribuant à tripler la capacité de refinancement des banques. BAM a aussi ramené le taux de la réserve obligatoire à 0% (l’argent que les banques doivent conserver en permanence dans leurs comptes auprès de BAM). Par ailleurs, la Banque centrale a assoupli plusieurs règles prudentielles notamment sur le provisionnement des créances pour permettre aux banques d’absorber le choc et de continuer à financer normalement l’économie. La réunion de septembre devrait être l’occasion d’effectuer un premier bilan de toutes ces mesures et de voir s’il faut aller plus loin dans le soutien. Pour le moment, les pronostics plaident pour un statu quo sur le taux directeur. Dans un sondage effectué par Attijari Global Research, 66% des investisseurs s’attendent à ce que le taux directeur ne change pas contre 34% qui anticipent une baisse.
Analyser l’impact des précédentes mesures
En juin dernier, Bank Al-Maghrib avait indiquésuivre de près la transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs. C’est déjà le cas pour les crédits Relance. Il reste à savoir si le coût de financement a baissé pour les emprunteurs qui ne bénéficient pas des mécanismes de soutien. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’aura pas de baisse générale des taux d’intérêt au regard de la conjoncture et de l’augmentation du risque dans de nombreux secteurs. Comme le disent les banquiers, ce sera du cas par cas.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025