Un député alerte Khalid Aït Taleb sur des détournements de fonds

image defaut author user

Temps de lecture :

Ait Taleb

A
A
A
A
A

Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) de la région de Chichaoua a fait une sacrée intervention le 17 septembre dernier lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Une réunion qui a connu la présence de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. Le ministre a été la cible de critiques très virulentes de la part des députés, notamment sur le maintien de la fête du sacrifice, considérée comme une des raisons principales de la hausse des cas de contaminations dans le pays.

L’intervention du député Hicham El Mhajri à la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, a fait le tour de la toile le week-end dernier. Dans sa prise de parole, le député Hicham El Mhajri appelle le ministre à creuser dans les marchés antérieurs à son mandat. Il assure que des lobbys considèrent le secteur de la Santé comme des « vaches à lait »et continuent d’amasser des milliards depuis plusieurs décennies. «Ces lobbys sont plus forts que vous et moi. C’est un grand dossier. Si vous avez le courage de stopper cela, je vous tire mon chapeau», déclare El Mhajri. Le député évoque également le cas de certains médicaments vendus aux citoyens à 400%, 1000% et même à 2000% de leur prix initial dans les pharmacies.

L’intervention d’El Mhajri a été saluée par le quotidien Assabah ce lundi 21 septembre 2020. Le journal a indiqué que le Parlement reprend petit à petit son aura grâce à une jeune génération qui n’hésite pas à mettre la lumière sur les magouilles dans la gestion de la chose publique. Parmi les députés cités par Assabah figurent: Hicham El Mhajri, Rachid Hammouni, Omar Balafrej, Ibtissam Maras, Omar Abbassi et Jamal Krimi Benchekroun.

Pour sa part, Al Akhbar souligne ce lundi que les 247 marchés signés par le ministère de la Santé avec 98 sociétés pour 1,9 milliards de dirhams seront bientôt sous la loupe d’une équipe envoyée par Driss Jettou, président de la Cour des Comptes. Le ministre Khalid Aït Taleb avait déclaré lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux que ces équipements et médicaments ont été acquis dans le cadre de la gestion de crise de la Covid-19 et qu’il était prêt à déposer une déclaration de patrimoine (document listant les biens d’un responsable) après la crise dans ce sens. Une autre façon pour le ministre de répondre aux rumeurs sur un éventuel enrichissement illicite dans la gestion des appels d’offres.

Maintien de Aïd Al Adha, grossière erreur?

Lors de sa présence à la réunion de la Commission des secteurs sociaux, Aït Taleb a été également critiqué par rapport au maintien de la fête du sacrifice, considérée comme « LA »conséquence de la hausse des cas de contaminations dans le pays.«Vous étiez bien partis, vous aviez une stratégie et vous étiez convaincants. Qu’est-ce qui vous arrive aujourd’hui?», déclare Hicham El Mhajri en s’adressant au ministre. Éco actu estime que «le maintien de la fête du sacrifice est une décision collégiale que tout le gouvernement doit assumer. D’autant que cette décision n’a pas été soumise à l’avis du Parlement censé contrôler l’action de l’Exécutif» ajoutant que «les députés ont déploré des agissements non démocratiques dans la gestion de la crise sanitaire».

Une chose est sûre, cette réunion qui aura duré plus de 6 heures aura été riche en enseignements non seulement pour le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, mais également pour l’opinion publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire