Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

La décarbonation de l’industrie marocaine, une opportunité pour les acteurs économiques

A
A
A
A
A

Ce lundi 21 septembre, la confédération d’organisations caritatives Oxfam a publié un rapport réclamant une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-Covid. Basé sur une analyse réalisée sur 25 ans, ce document de 12 pages pointe que «les 1% les plus riches de la population étaient responsables à eux seuls de […]deux fois plus des émissions cumuléesque la moitié la plus pauvre de la population mondiale».

Oxfam a souligné qu’entre 1990 et 2015, les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement climatique, ont augmenté de près de 60%, engendrant ainsi une augmentation de plus de +1?°C du mercure depuis l’époque pré-industrielle. Alors que la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en a représenté que 7%, la classe moyenne globale, qui constitue 40% de la population mondiale, a pour sa part émis 41% des gaz à effet de serre. Les 10% les plus riches de la planète, soit 63 millions de personnes, étaient responsables de 52% de ces émissions cumulées. La moitié de leurs émissions, soit 24,5% des émissions mondiales, «est aujourd’hui associée à la consommation des citoyens d’Amérique du Nord et de l’Union européenne, et environ un cinquième (9,2% des émissions mondiales) aux citoyens chinois et indiens». Les 1% les plus riches ont représenté à eux seuls 15% des émissions. «Plus d’un tiers de leurs émissions (5,7% des émissions mondiales) est aujourd’hui lié aux citoyens américains».

Soulignant que les groupes qui «souffrent le plus de cette injustice (les plus pauvres et les générations futures) sont les moins responsables de la crise climatique», l’ONG appelle les gouvernements à placer justice sociale et lutte contre le climat au cœur des plans de relance économique post-Covid.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire