Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se défend face aux accusations des ONG Greenpeace UK et Public Eye. Ces dernières assurent que 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne en 2018. 85 pays seraient concernés, dont le Maroc. L’ONSSA souligne qu’une grande partie des importations (87%) porte sur les produits de traitement des sols et assure qu’un réexamen des autorisations des pesticides agricoles sera effectué en 2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Un rapport publié par les ONG Greenpeace UK et Public Eye fait polémique depuis la semaine dernière. Dans ce dernier, il est mentionné qu’au moins 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne (UE) en 2018. Parmi ces produits, le rapport mentionne l’herbicide Paraquat soupçonné être en lien avec la maladie de Parkinson. Le Dichloropropéne, utilisé dans les cultures maraîchères et la Cyanamide utilisée dans la vigne et les petits fruits rouges depuis 2008 est aussi listé, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du jeudi 17 septembre 2020.

L’ONSSA réagit

Les ONG affirment que 85 pays figurent parmi les importateurs de ces produits, dont le Maroc. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait savoir que «les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union européenne (UE) de ces produits».

L’ONSSA précise que ses importations sont principalement à base du Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène. Le premier produit mentionné représenterait à lui seul 87% des importations marocaines. «Ce pesticide est actuellement homologué et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, notamment les USA, le Japon etl’Australie. Dans les pays de l’UE, son utilisation est toujours autorisée via l’octroi d’autorisations exceptionnelles notamment dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges», précise l’ONSSA.

Par ailleurs, l’Office marocain a indiqué qu’il réexaminera en 2021 les produits suivants : «Paraquat, Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron», précisant que 15 matières actives ont été retirées du marché national entre 2018 et 2020 après leur réexamen.

Il s’agit notamment du Chlorpyriphos-éthyle, Chlorpyriphos méthyle, Dinocap, Amitrole, Trichlorfon, Carbofuran, Propargite, Dichlorvos (DDVP), Methidathion, Iprodione, Diflovidazine, Ethoprophos, Linuron, Propinèbe et certaines préparations contenant le glyphosate. «Cette démarche de réexamen des pesticides est adoptée par l’ONSSA chaque fois qu’il est nécessaire, notamment à la lumière des données scientifiques et le statut des pesticides à l’échelle internationale», précise l’office dans son communiqué.

1,51 kg de pesticides par hectare utilisé au Maroc D’après des données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), relayées par le site Panorapost, le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides par hectares. Le royaume arrive à la 15e position des pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares derrière des nations comme la Turquie (2,59 kg/hc), l’Espagne (3,66 kg/hc), l’Allemagne (3,77 kg/hc), la France (4,45 kg/hc), le Portugal (4,81 kg/hc), l’Italie (5,94 kg/hc) et le Brésil (5,94 kg/hc). Par ailleurs, les pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares dans le monde sont : la Belgique (7,59 kg/hc), les Pays-Bas (8,79 kg/hc) et Israël (12,61 kg/hc) !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire