Conseil d’administration de la CGEM : le PLF à l’ordre du jour

A
A
A
A
Dans un contexte sanitaire de plus en plus tendu, engendrant une crise économique sans précédent, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) prévoit de tenir son conseil d’administration le 24 septembre. Cette réunion sera l’occasion de présenter et d’approuver les propositions du patronat relatives au Projet de loi de finances 2021, dévoile un communiqué adressé aux administrateurs de la Confédération.
Selon le document, plusieurs autres sujets sont à l’ordre du jour du conseil, notamment :
- Création de la Commission Afrique ;
- Désignation d’un nouvel administrateur ;
- Charte du mandataire ;
- Nomination des mandataires ;
- Nomination des présidents des Conseils d’affaires ;
- Nouveau découpage régional de la CGEM et demande d’avis du Conseil national de l’entreprise (CNE). Selon nos informations, il s’agirait de regrouper en une seule entité les deux bureaux régionaux de Meknès-Ifrane et de Fès-Taza ;
- Nouvelle organisation sectorielle. Le360 a appris que le Conseil d’administration devrait approuver l’intégration de nouvelles fédérations, voire de nouveaux secteurs d’activités (enseignement supérieur, offshoring, etc.) ;
- Disposition relative à la cotisation des membres partenaires de la région Marocains entrepreneurs du monde (MEM) ;
- Finances : budget et atterrissage 2020 ;
- Divers.
Un conseil national de l’entreprise (CNE), le premier depuis l’élection du binôme Chaki Alj et Mehdi Tazi, respectivement président et vice-présidentà la tête du patronat, est prévu le même jour. Ce conseil est l’une des instances statutaires de la Confédération patronale au sein duquel l’ensemble des entreprises est représenté par les CGEM-Régions, une force de proposition du secteur privé.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025