Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les écoles touchées à leur tour

Covid-19 : les écoles touchées à leur tour

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Une semaine seulement après la rentrée scolaire, des contaminations au nouveau coronavirus ont été confirmées dans plusieurs écoles à Rabat, Marrakech et Taourirt. Ces dernières ont dû suspendre l’enseignement en présentiel pendant 14 jours, isoler les personnes infectées et procéder au dépistage des cas contacts. L’apparition de ces derniers cas soulève des interrogations quant à la transmission du virus d’un enfant à un autre ou à un adulte.

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, la pandémie de la Covid-19 touche les écoles. Ce lundi 14 septembre, une semaine après la rentrée scolaire, plusieurs établissements ont annoncé avoir opté pour l’enseignement à distance après que certains de leurs employés ont été testés positifs au nouveau coronavirus.Situées àRabat, à Marrakech et à Taourirt lesdites écoles ont dû suspendre les cours en présentiel pendant 14 jours, isoler les personnes infectées et procéder au dépistage des cas contacts, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison de ce 15 septembre.

Les écoles touchées par la pandémie

Pour le moment, Rabat est la ville qui compte le plus d’écoles fermées en raison de la Covid-19. Le premier établissement scolaire à avoir signalé des cas de contamination parmi son corps enseignant est d’ailleurs le lycée françaisDescartes. Selon Médias24, l’administration de ce dernier a informé les parents d’élèves via son site officiel que tous les élèves seront placés «en mode distanciel, à compter du lundi 14 septembre 2020, pour une durée de 14 jours». Pour tester les personnes qui ont été en contact avec les contaminés, l’établissement a transformé le collège Saint-Exupéry en centre d’examen. Ledit collège a ainsi fermé ses portes aux élèves ce lundi 14 et mardi 15 septembre pour mener à bien cette opération, rapporte L’Opinion.

De son côté, Le Desk nous apprend que le Groupe Scolaire Jaques Chirac (GSJC) à Rabat a également signalé l’infection à la Covid-19 de l’un des membres de son équipe pédagogique. Yves Martel, chef de l’établissement,a annoncé la suspension des cours en présentiel le lundi 14 septembre afin de désinfecter en profondeur l’établissement. Et d’ajouter que tous les apprenants de cette école vont être soumis à un test PCR.

En outre, l’établissement « Elaraki »à Marrakech a fait savoir ce lundi «qu’une enseignante de langue arabe au sein de sonCampus Ennakhil, et son époux, accompagnant éducatif au collège au sein du Campus Issil, ont été testés positifs à la Covid-19».La même sourceindique que les deux éducateurs sont actuellement en confinement chez eux et qu’ils neregagneront leurs postesqu’après une période de 14 jours et avec lapermission des autorités sanitaires. Puis d’après Yabiladi,l’école Tarik Jerada à El Aïoun Sidi Mellouk et le groupe scolaire d’Iderdar relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale à Taourirt ont également suspendu l’enseignement en présentiel après que deux professeurs ont été confirmés porteurs de la Covid-19.

Des interrogations concernant la transmission du virus entre enfants se multiplient

L’apparition de cas de contaminations au sein des établissements scolaires soulève en effet plusieurs interrogations quant à la transmission du virus d’un enfantà un autre ou à un adulte. Selon Le Monde, qui reprendun rapport mené par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur le rôle du milieu scolaire dans la transmission du virus, «la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants, dont l’infection coïncide avec la période de fréquentation de l’école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires». Le rapport de l’ECDC soutient que si les mesures d’hygiène et la distanciation sont respectées dans les établissements scolaires, il est «peu probable» que ces derniers deviennent des nids de propagation du virus. Le quotidien ajoute que cette étude a également démontré que «les transmissions entre enfants, ou d’enfants à des adultes, sont peu fréquentes» et que«dans la grande majorité des cas, c’est l’adulte qui est le transmetteur».

Enfin, rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait assuré que les enfants de moins de 11 ans sont moins susceptibles de contracter la Covid-19, et ce en raison de «l’immaturité de leurs récepteurs aux virus».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire