Covid-19 : une circulaire pour sécuriser les matchs de foot

A
A
A
A
C’est une circulaire qui tombe à point nommé pour clarifier les critères pour l’organisation des matchs de football. Une circulaire conjointe a donc été émise jeudiparla Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le ministère de la Santé. Message clé à retenir : les matchs doivent être reportés à partir d’un seuil supérieur à six joueurs détectés positifs à la Covid-19. Objectif : réduire le risque de propagation du coronavirus et préserver la santé des joueurs etdes membres desstaffs techniques et administratifs. L’Opinion précise que«toutes les personnes concernées par l’organisation des matchs se voient obliger de subir un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température et un interrogatoire à la recherche de symptômes évocateurs de la maladie notamment auprès de personnes en contact avec un cas confirmé ou probable». Le site sportif El Botolaécrit pour sa part que la FRMF exige que «les clubs effectuentun dépistage régulier par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les semaines. Les personnestestées positivesdevront être écartées de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur».
Presque tous les clubs ont vécu au rythme de la contamination de leurs joueurs et des membres de leurs staffs techniques et administratifs ces dernières semaines. A noter que cette circulaire fait suite à une grosse polémique rapportée par la presse ces derniers jours. Elle concerne le cas d’un entraîneur testé positif à la Covid-19 et qui a tout de même pu accéder au terrain lors d’un match de la Botola Pro. Un responsable de la Fédération a également maintenu une rencontre alors que plusieurs joueurs étaient déclarés porteurs du coronavirus.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025