Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fruits et légumes : forte croissance des exportations vers l’Espagne

Fruits et légumes : forte croissance des exportations vers l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc demeure le premier fournisseur du marché espagnol enfruits et légumes frais. Les expéditions marocaines représentent 47% des importations espagnoles en provenance de pays tiers, et 33% du total acheté par l’Espagne au premier semestre 2020. En volume, les exportations marocaines vers l’Espagne se sont élevées à 358.329 tonnes soit une augmentation de 25%. Au cours des cinq dernières années, les exportations marocaines sont passées de 214.215 tonnes en 2016 à donc 358.329 tonnes en 2020, soit une hausse de 67%.Envaleur, elles sont passées de 312,3 millions d’euros à 548 millions d’euros soit une appréciation de76%.

Le journal Diario de Almeria précise que «ces données sont jugées alarmantes par les professionnels espagnolsdes fruits et légumes. Pour ces derniers, la croissance des importations de fruits et légumes du Maroc concernedes produits soumis à une forte concurrence et surdes périodes qui coïncident avec les exportations espagnoles. Les producteurs ibériques, notamment les agriculteurs d’Almeria, ont organisé plusieurs manifestations ces derniers mois pour protester contre les produits marocains considérés comme une menace pour la production locale avec des coûts moindres et « des aspects sociaux etenvironnementaux très différents ». Vivra-t-on un nouvelle campagne comme celles organisées fréquemment contre les tomates marocaines ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire