Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / État d’urgence sanitaire : le transport aérien bat de l’aile

État d’urgence sanitaire : le transport aérien bat de l’aile

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, les compagnies aériennes Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc annulent leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc. Cependant, les vols spéciaux seront maintenus pendant cette période, même au profit des visiteurs professionnels et des touristes étrangers. Une réunion dans ce sens devait se tenir ce jeudi au siège de la RAM, sous la présidence de la ministre du Tourisme.

Temps de lecture : 4 minutes

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a impacté le programme de la Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia Maroc. En effet, la décision du gouvernement de reporter au mois prochain l’échéance de l’état d’urgence a forcé les compagnies aériennes à annuler leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc, rapporte Hespress Fr.

Les compensations offertes par les deux compagnies aériennes

À travers un communiqué de presse ainsi que des courriels, la RAM et Air Arabia ont informé leurs clients de l’annulation des vols réguliers et leur ont offert d’échanger leurs billets par ceux des vols exceptionnels, et ce sans frais supplémentaires. Ces derniers, rappelle la même source, sont desvols spéciaux, qui seront maintenus jusqu’au 10 octobre, et qui sont dédiés aux citoyens marocains, aux étrangers résidant au Maroc et à leurs familles.

Dans le cas où la destination du vol régulier d’un client n’existe plus dans le programme des vols spéciaux, la RAM propose deux autres options, indique Les Inspirations Éco. Le journal précise que la compagnie nationale suggère ainsi soit : «de changer la destination de vol pour la destination la plus proche présente dans la liste des destinations exceptionnelles» ou «permettre au client de bénéficier d’un “avoir” correspondant au prix du billet acheté, qu’il pourra exploiter dans une durée qui ne dépasse pas 18 mois».

Par ailleurs, les compagnies ont également souligné que la récente catégorie autorisée à accéder au Maroc par le ministère des Affaires étrangères, notamment les visiteurs professionnels invités par des entreprises marocaines et les touristes étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, peuvent toujours se rendre au Royaume. Ces nouveaux arrivants doivent cependant respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités, à savoir la présentation d’un certificat de test PCR confirmant qu’ils ne sont pas porteurs de la Covid-19.

Une réunion décisive au siège de la RAM

Selon Le360, ce jeudi 10 septembre, Nadia Fettah Aloui, ministre du Tourisme, devait présider une réunion au siège de la compagnie aérienne nationale. Le président directeur général de la RAM et son directeur général ainsi que des membres de l’Office national marocain du tourisme étaient également conviés à cette rencontre. La même source indique que l’objectif de cette réunion est «d’identifier les besoins en matière de programmation aérienne à court et à moyen terme et d’explorer les pistes à même d’atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs du tourisme et du transport aérien».

La préparation de l’éventuelle arrivée de voyageurs internationaux faisait également partie des sujets à traiterlors de ce meeting, et ce en raison de la forte affluence que connaissent d’habitude certaines villes marocaines lors de la saison d’automne. Le but est de trouver des solutions pour assurer un transport aérien et un circuit touristiquesécurisés aux touristes étrangers, malgré cette conjoncture exceptionnelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire