État d’urgence sanitaire : le transport aérien bat de l’aile
A
A
A
A
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a impacté le programme de la Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia Maroc. En effet, la décision du gouvernement de reporter au mois prochain l’échéance de l’état d’urgence a forcé les compagnies aériennes à annuler leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc, rapporte Hespress Fr.
Les compensations offertes par les deux compagnies aériennes
À travers un communiqué de presse ainsi que des courriels, la RAM et Air Arabia ont informé leurs clients de l’annulation des vols réguliers et leur ont offert d’échanger leurs billets par ceux des vols exceptionnels, et ce sans frais supplémentaires. Ces derniers, rappelle la même source, sont desvols spéciaux, qui seront maintenus jusqu’au 10 octobre, et qui sont dédiés aux citoyens marocains, aux étrangers résidant au Maroc et à leurs familles.
Dans le cas où la destination du vol régulier d’un client n’existe plus dans le programme des vols spéciaux, la RAM propose deux autres options, indique Les Inspirations Éco. Le journal précise que la compagnie nationale suggère ainsi soit : «de changer la destination de vol pour la destination la plus proche présente dans la liste des destinations exceptionnelles» ou «permettre au client de bénéficier d’un “avoir” correspondant au prix du billet acheté, qu’il pourra exploiter dans une durée qui ne dépasse pas 18 mois».
Par ailleurs, les compagnies ont également souligné que la récente catégorie autorisée à accéder au Maroc par le ministère des Affaires étrangères, notamment les visiteurs professionnels invités par des entreprises marocaines et les touristes étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, peuvent toujours se rendre au Royaume. Ces nouveaux arrivants doivent cependant respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités, à savoir la présentation d’un certificat de test PCR confirmant qu’ils ne sont pas porteurs de la Covid-19.
Une réunion décisive au siège de la RAM
Selon Le360, ce jeudi 10 septembre, Nadia Fettah Aloui, ministre du Tourisme, devait présider une réunion au siège de la compagnie aérienne nationale. Le président directeur général de la RAM et son directeur général ainsi que des membres de l’Office national marocain du tourisme étaient également conviés à cette rencontre. La même source indique que l’objectif de cette réunion est «d’identifier les besoins en matière de programmation aérienne à court et à moyen terme et d’explorer les pistes à même d’atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs du tourisme et du transport aérien».
La préparation de l’éventuelle arrivée de voyageurs internationaux faisait également partie des sujets à traiterlors de ce meeting, et ce en raison de la forte affluence que connaissent d’habitude certaines villes marocaines lors de la saison d’automne. Le but est de trouver des solutions pour assurer un transport aérien et un circuit touristiquesécurisés aux touristes étrangers, malgré cette conjoncture exceptionnelle.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025