Réputation dans le monde : le Maroc améliore son score
A
A
A
A
L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié les résultats de son étude annuelle sur la réputation du Maroc dans le monde faiteen partenariat avec «The RepTrak Company». Il en ressort que le Maroc a grimpé de 8 places dans le classement général passant ainsi de la 35e place à la 27e place mondiale avec une note de 64,2 points (sur une échelle de 0 à 100), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 10 septembre 2020.
L’Étude précise que le Maroc est bien réputé du côté de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, mais que sa côte est moins bonne dans des pays comme la Turquie, le Chili, l’Afrique du Sud, la Suède et le Nigéria. Le Maroc a enregistré les meilleurs scores dans les axessuivants : environnement naturel (78,5 points sur 100), loisirs et distractions (73,3 points sur 100), population aimable et sympathique (72,2 points) et style de vie (62,9 points). Par contre, les scores sont moins bons concernant les points suivants: population éduquée et de confiance (60,2 points sur 100), qualité de produits et services (59,4 points), culture (57,9 points), système éducatif (57,2 points), technologie et innovation (49,8 points).
Les citoyens des pays du G8 perçoivent davantage le Maroc comme une destination touristique qu’un acteur actif de l’économie mondiale. Tout en haut du classement, la Suisse occupe la première place du classement des pays étudiés (83,2 points), suivie de plusieurs pays scandinaves: la Norvège (82,5 points), la Finlande (82,3 points) et la Suède (82,0 points). En bas du classement, on retrouve des pays comme l’Irak, l’Iran, le Pakistan, la Russie, le Nigeria, l’Arabie Saoudite, le Venezuela, la Colombie et le Nicaragua.
La réputation interne s’améliore
Selon l’étude, la réputation interne est également en hausse. Cette dernière aurait augmenté de 10,6 points en 2020 pour atteindre 70,9 points, rapporte Medias24. Selon le site économique, cette moyenne pourrait être expliquéepar le fait que «les personnes interrogées au Maroc considèrent plus que les étrangers que leur pays est riche en culture et en histoire et respecté à l’échelle internationale, et qu’ils vivent dans un pays où la sécurité règne et où la population est aimable et sympathique. En revanche, ilsrestent sceptiques quant à l’éthique et la transparence, l’usage efficace des ressources et au système éducatif».
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025