Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Londres viole le droit international en publiant un projet de loi sur le Brexit

Londres viole le droit international en publiant un projet de loi sur le Brexit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 septembre, le gouvernement britannique de Boris Johnson a publié un projet de loi sur le marché intérieur britannique, révisant en partie les engagements pris dans le cadre du Brexit. Ce texte, qui doit être examiné par les députés, permettra au Royaume-Uni de détricoter l’accord de retrait conclu l’an dernier avec l’Union européenne (UE). Cependant, puisqu’il s’agit d’un document ayant statut de traité international, cette démarche «viole le droit international» et provoque la colère des Européens à un moment critique des négociations. Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, cette révision «saperait la confiance» entre les deux partenaires.

Ainsi, la volonté de Londres de revenir sur certains de ses engagements a bloqué les négociations post-Brexit. Dans ce sens, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, rencontrera le ministre britannique Michael Gove pour une explication de gravure. L’objectif est «d’obtenir des clarifications du Royaume-Uni quant à l’application pleine et entière, et à la date prévue, de l’accord de retrait», a expliqué Éric Mamer, porte-parole de l’exécutif européen, sur Twitter.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire