Aller au contenu principal

Coupe du Monde de la FIFA 2022 : 32 équipes confirmées pour le Qatar

Par H.L.B, Publié le 23/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La FIFA, organe mondial de régulation du football, a abandonné son projet d'organiser une Coupe du Monde avec 46 équipes en 2022. Désormais, l'édition qatarie de la plus grande compétition quadriennale de football se déroulera avec 32 équipes seulement.

 

Dans un communiqué de presse, la FIFA a confirmé que la proposition visant à porter le nombre d'équipes participant à la Coupe du Monde à 42 ne peut être mise en œuvre dans les circonstances actuelles.

 

"Conformément aux conclusions de l'étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré conjointement toutes les possibilités d'augmenter le nombre d'équipes participantes de 32 à 48 en faisant participer les pays voisins à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™".

 

"À l'issue d'un processus de consultation approfondi et complet avec la participation de toutes les parties prenantes concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être effectuée pour le moment", a déclaré la FIFA".

 

"De plus, la FIFA et le Qatar ont une fois de plus étudié la possibilité d'organiser un tournoi de 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA. Une analyse conjointe a conclu à cet égard qu'en raison de l'état d'avancement des préparatifs et de la nécessité d'une évaluation détaillée de l'impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et qu'une décision ne pourrait être prise avant fin juin. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option".

 

"La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se déroulera donc comme prévu avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA du 5 juin prochain".

 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait fait pression pour étendre le tournoi après que l'Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Chili et le Cameroun ne se soient pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il a également tenu à donner à davantage de pays d'Asie la possibilité d'y participer.

 

La décision de ne pas étendre le tournoi au Qatar signifie que la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera la première épreuve qui réunira 48 équipes.

 

La 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA se déroulera au Qatar du 21 au 18 décembre.


  • Partagez

Raja-WAC : un derby terne qui se solde par un score vierge (0-0)

La montagne a accouché d’une souris. Le 128e derby entre le Raja et le Wydad Casablanca n’a pas réservé un beau spectacle. Loin de là. Les deux plus grosses occasions ont été l’œuvre en première mi-te...

Football : Zidane annoncé au WAC

C’est une bonne pioche pour les Rouges et blancs. La famille wydadie s’apprête à accueillir Enzo, fils aîné de l’entraineur du Real Madrid Zinedine Zidane. Les médias ibériques spécialisés sont f...

Botola : un derby explosif et probablement décisif

Ce jeudi, tous les regards seront tournés vers le Complexe sportif Mohammed V de Casablanca qui abr...

Munir El Haddadi pourra porter le maillot du Maroc

Il n’a cessé de clamer son désir de jouer pour le Maroc. Finalement, il a obtenu gain de cause. La FIFA a rendu son verdict ce vendredi. L’instance du foot mondial va modifier la r...

Botola Pro : le WAC se rapproche de la place de leader

La course pour le titre de champion du Maroc saison 2019-2020 s’annonce électrique. Victorieux du R...

Mercato : les clubs de la Botola fixés

En raison de la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions sur la programmation des matchs de la ...