Classe surchargée à Meknès : l’Académie régionale réagit

A
A
A
A
Réagissant à la photo d’une classe surchargée ayant fait le tour de la toile ce lundi 7 septembre, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès a publié un communiqué assurant que cette image ne représenterait qu’un cas isolé. L’AREF a confirmé l’authenticité de l’image en circulation, soulignant qu’il s’agissait de l’école primaire Abdelkhalek Torres, dans la municipalité de Meknès. Et d’ajouter que cette photo, qui montre une classe dans laquelle le protocole sanitaire n’est pas respecté, aurait été prise, ce lundi, le jour de la rentrée scolaire.
Selon le communiqué de l’AREF, en accueillant les élèves des trois premiers niveaux dans la même matinée, les responsables de cette école n’ont pas respecté les normes exigées par la note ministérielle 20X039. Ainsi, l’académie a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour régler cette situation, ajoutant qu’elle s’apprête à prendre des décisions à l’encontre des personnes concernées.
Par ailleurs, l’état de l’école est correct, ajoute le communiqué. En effet, l’établissement comporte 8 salles de classe et compte 414 élèves, répartis en 15 classes, encadrées par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 élèves par classe. L’école pourrait ainsi établir un système de groupe, pouvant accueillir entre 11 et 15 étudiants par niveau scolaire.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025