Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Première journée internationale de l’air pur : 7 millions de décès par an liés à la pollution

Première journée internationale de l’air pur : 7 millions de décès par an liés à la pollution

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 7 septembre, le monde a célébré la première Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU) sur proposition de la Corée du Sud, cette journée vise à sensibiliser à l’importance de l’air pur pour la santé, la productivité, l’économie et l’environnement ainsi qu’à montrer le lien étroit entre la qualité de l’air et les autres défis environnementaux, dont le changement climatique. L’objectif est également de promouvoir des solutions et de rassembler les acteurs en vue d’approches nationales, régionales et internationales afin d’améliorer la qualité de l’air.

À l’occasion de cette journée, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a adressé un message marquant la reconnaissance par l’Assemblée générale de l’organisation de l’importance de l’air. «La pollution atmosphérique contribue aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au cancer du poumon entre autres maladies respiratoires ; elle menace également l’économie, la sécurité alimentaire et l’environnement», a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’alors que «nous nous remettons de la pandémie ducoronavirus, le monde doit accorder une attention accrue à la pollution de l’air, qui augmente également les risques associés à la Covid-19». Guterres a réitéré l’information mise en avant dans un communiqué de presse de l’ONU, selon laquelle neuf personnes sur dix dans le monde respirent de l’air pollué. Il a également souligné que la pollution atmosphérique est à l’origine d’environ «sept-millions de décès prématurés chaque année, principalement dans les pays à faible et moyen revenu ou intermédiaire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire