Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Présidentielle ivoirienne : la candidature de Ouattara contestée

Présidentielle ivoirienne : la candidature de Ouattara contestée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 6 septembre, Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle ivoirienne, a déposé une requête contestant la candidature du président Alassane Ouattara. Dans ce recours, le Premier ministre sous l’ex-président Laurent Gbagbo, lui-même candidat à la présidentielle, et le Front populaire ivoirien (FPI), fondé par Gbagbo, demandent au Conseil constitutionnel de «déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature».

Alors que Ouattara a présenté sa candidature pour un troisième mandat, ses opposants affirment que la Constitution le lui interdit. La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais les partisans de Ouattara affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro. Une affirmation contestée par le FPI. «L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambiguïté», affirme le texte de la requête.

Pour rappel, la scène politique ivoirienne a étébouleversée depuisla mort duPremier ministre Amadou Gon Coulibaly. Alors qu’il avait déclaré en mars qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Ouattara, qui avait intronisé Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, a décidé de déposer sa candidature pour un nouveau mandat. En revanche, plusieurs poids lourds de la politique, notammentGbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, ont également déposé leurs candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. Ces candidatures controversées sont vivement critiquées puisque Gbagbo est poursuivi officiellement pour divers crimes contre l’humanité. Soro, quant à lui, est l’ex-chef rebelle. Il aété condamné en avril dernier pour « recel de détournement de deniers publics ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire