Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Malgré les mesures de soutien, 20000 entreprises déclarent faillite

Malgré les mesures de soutien, 20000 entreprises déclarent faillite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce lundi 7 septembre, le quotidien arabophone Assabah a rapporté que durant le mois d’août écoulé, plus de 20000 très petites entreprises (TPE) ont déclaré faillite. C’est ce qu’a appris le journal auprès de Abdellah El Fergui, président de la Confédération nationale des TPME. Selon ce dernier, des milliers d’entreprises, saines avant la Covid-19, sont désormais menacées de faillite. Tenant compte des impacts de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, ces entreprises, dont 83% auraient arrêté leur activité pendant la période du confinement, n’ont pas pu la reprendre. Et ce, en raison des restrictions administratives ainsi que de l’inaccessibilité aux crédits mis en place par le gouvernement pour soutenir ce type d’entreprise. Ainsi, sans une intervention de l’État, davantage de TPE seront en faillite.

En revanche, La Quotidienne rapporte que depuis leur lancement le 15 juin dernier par la Caisse centrale de garantie (CCG), les mécanismes Relance TPE et Damane Relance ont profité à pas moins de 15183 entreprises, totalisant 22,4 milliards de dirhams de crédits et un montant global d’engagements s’élevant à 19,7 milliards de dirhams. Dans le détail, Relance TPE, qui vise à financer le retour progressif à une activité normale aux TPE réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams, a bénéficié à 10756 entreprises, pour un total de 2,4 milliards de dirhams de crédits consentis et un volume d’engagement de 2,3 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire