Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Malgré les mesures de soutien, 20000 entreprises déclarent faillite

Malgré les mesures de soutien, 20000 entreprises déclarent faillite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce lundi 7 septembre, le quotidien arabophone Assabah a rapporté que durant le mois d’août écoulé, plus de 20000 très petites entreprises (TPE) ont déclaré faillite. C’est ce qu’a appris le journal auprès de Abdellah El Fergui, président de la Confédération nationale des TPME. Selon ce dernier, des milliers d’entreprises, saines avant la Covid-19, sont désormais menacées de faillite. Tenant compte des impacts de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, ces entreprises, dont 83% auraient arrêté leur activité pendant la période du confinement, n’ont pas pu la reprendre. Et ce, en raison des restrictions administratives ainsi que de l’inaccessibilité aux crédits mis en place par le gouvernement pour soutenir ce type d’entreprise. Ainsi, sans une intervention de l’État, davantage de TPE seront en faillite.

En revanche, La Quotidienne rapporte que depuis leur lancement le 15 juin dernier par la Caisse centrale de garantie (CCG), les mécanismes Relance TPE et Damane Relance ont profité à pas moins de 15183 entreprises, totalisant 22,4 milliards de dirhams de crédits et un montant global d’engagements s’élevant à 19,7 milliards de dirhams. Dans le détail, Relance TPE, qui vise à financer le retour progressif à une activité normale aux TPE réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams, a bénéficié à 10756 entreprises, pour un total de 2,4 milliards de dirhams de crédits consentis et un volume d’engagement de 2,3 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire