Le Maroc ouvre ses frontières sous certaines conditions
A
A
A
A
Enfin une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Les ressortissants étrangers sont désormais autorisés à se rendre sur le territoire marocain sur présentation d’une simple réservation d’hôtel. 48 heures avant l’heure du décollage, ces derniers devront se soumettre à des tests de dépistage de la pandémie du coronavirus avant de fouler le sol marocain. Cette mesure est entrée en vigueur le dimanche 6 septembre 2020.
Elle devrait soulager les professionnels du secteur touristique lourdement impactés par la pandémie. La fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres depuis le mois de mars dernier a plongé le secteur touristique dans une véritable crise économique. En manque de moyens et de visibilité, plusieurs établissements hôteliers et agences de voyages ont dû fermer leurs portes en attendant que la situation économique et sanitaire s’améliore.
Les déplacements des professionnels étrangers avancés au 6 septembre
Parallèlement aux touristes, les professionnels étrangers seront également autorisés à se rendre au Maroc. Pour cela, ils auront besoin uniquement d’une invitation de l’entreprise marocaine qui les accueille. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite comprenant ses identifiants (ICE, numéro du registre de commerce et adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure : l’objet de la visite, les noms complets et les numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée sur le territoire marocain, ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc, rapporte TelQuel. Cette démarche qui était initialement prévue pour le 10 septembre prochain a été finalement avancée au 6 septembre.
L’économie nationale a souffert depuis près de six mois du manque de visibilité par rapport à la continuité et le suivi des investissements. Des collaborateurs et patrons d’entreprises ont dû remplacer leurs déplacements à l’étranger par des réunions en visioconférence. Ce qui complique les transactions.
Une chose est sûre, malgré cette ouverture des frontières pour les ressortissants étrangers, le tourisme marocain affichera une baisse considérable des recettes touristiques en 2020 par rapport à l’année 2019, une année record à tous les niveaux (13 millions de touristes et 78,6 milliards de dirhams de recettes).
Pour cette année 2020, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement(CNUCED) prévoit une baisse de 5% du PIB national lié au tourisme dans le cas d’un scénario optimiste, 7% dans le scénario moyen, et 10% dans un scénario pessimiste.
Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025