Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’OCP veut booster la production rizicole ivoirienne

L’OCP veut booster la production rizicole ivoirienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 4 septembre, l’Office chérifien des phosphates(OCP) a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Côte d’Ivoire, dans le but de relancer la production de riz dans ce pays subsaharien. Cet accord, qui devrait permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance en riz, est l’aboutissement de la coopération étroite entre le ministère de la promotion du riz de la Côte d’Ivoire et OCP Afrique, filiale du groupe OCP. Ce texte a été signé par Gaoussou Touré, ministre ivoirien de la promotion de la riziculture, Mohamed Benzekri, représentant de l’OCP Afrique en Côte d’Ivoire, et Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc à Abidjan.

Selon les parties signataires, l’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie rizicole en Côte d’Ivoire afin de rendre le pays autosuffisant avant 2025. Pour le gouvernement ivoirien, le but est de devenir l’un des plus grands exportateurs africains de riz d’ici 2030. Pour atteindre son objectif dans ce pays, le groupe OCP restructura les chaînes de valeur des activités rizicoles, en donnant un accès plus large à des engrais appropriés afin d’améliorer la productivité et les revenus des agriculteurs en Côte d’Ivoire. Cet accord prévoit une étude des sols et de leur fertilité, des séances de formation pour les agriculteurs, des initiatives de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles ainsi que la digitalisation du processus de la chaîne de valeur.

Notons que la Côte d’Ivoire est l’un des nombreux pays d’Afrique à bénéficier de l’expertise de l’OCP en matière d’agriculture. En mai, le groupe s’est associé à la Kenya National Trading Corporation (KNTC) pour améliorer l’accès des agriculteurs aux engrais à des prix abordables. Le géant marocain a également développé des partenariats avec plusieurs autres pays africains, notamment le Nigeria, la Zambie, le Bénin, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Burkina Faso et le Rwanda.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire