Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chèque : les incidents continuent d’entacher sa crédibilité

Chèque : les incidents continuent d’entacher sa crédibilité

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’année dernière, le nombre d’interdiction d’émission de chèque a atteint 689045 personnes. La crédibilité de ce moyen de paiement a été beaucoup entachée par la multiplication des incidents. L’année dernière plus de 475515 incidents (+2,2%) portant sur un montant global de 13,8 milliards de DH ont été enregistrés. Par ailleurs, le stock d’incidents non régularisés avoisine 100 milliards de DH. Les amendes associées seront en partie effacées si les contrevenants régularisent leur situation cette année. La mesure a été instituée par la loi de finances 2020 et reprise par la loi de finances rectificative. Depuis le début de l’année, 200000 contrevenants auraient profité de l’amnistie.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans de nombreux commerces, l’usage du chèque comme moyen de paiement est banni. Sa crédibilité a été beaucoup entachée par la multiplication des incidents. L’année dernière, plus de 475515 incidents (+2,2%) portant sur un montant global de 13,8 milliards de DH ont été enregistrés. L’autre problème est que le taux de régularisation est faible. Les opérations de régularisation ont porté sur 111375 incidents pour un montant de 1,7 milliard de DH. Ceci aboutit à un stock d’incidents non régularisés qui avoisine 100 milliards de DH à fin 2019. Ces incidents poursuivent certaines personnes pendant plusieurs années. Celles pour lesquelles l’émission de chèque est interdite atteignent 689045 à fin 2019.

Amnistie sur les chèques en bois

Le règlement du montant en jeu n’efface pas l’amende. La loi de finances 2020 a institué une amnistie sur les chèques en bois. Concrètement, l’État propose aux contrevenants de payer une amende correspondant à 1,5% du montant du chèque concerné sans dépasser 10000 DH pour les personnes physiques et 50000 DH pour les personnes morales. Cette mesure a été reprise par la loi de finances rectificative. Celle-ci prend en compte les infractions survenues jusqu’au 27 juillet 2020. Cette dérogation n’est valable qu’en 2020. Sinon, le taux de pénalité est de 5% du montant du chèque lors de la première injonction puis 10% et 20% à la deuxième et la troisième injonction. Selon nos confrères de L’Économiste, plus de 200000 contrevenants auraient régularisé leur situation depuis le début de l’année.

En ce qui concerne les impayés sur Lettre de Change Normalisée (LCN), leur nombre est demeuré quasiment stable à 666812 pour un montant de 25,1 milliards. Le stock des impayés LCN non encore régularisés s’est situé à 2,5 millions de cas, pour un montant de 93,2 milliards de dirhams, avec une proportion de 62,7% de personnes physiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire