Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Création d’une commission de suivi de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh

Création d’une commission de suivi de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 3 septembre, le Conseil degouvernement a adopté un projet de décret relatif à l’application du tifinagh, caractère officiel de la langue amazighe. Ceci intervient un an après la publication au Bulletin officiel de la loi organique 16.26 sur la langue amazighe.

Présenté par Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, le projet de décret n° 2.60.600 fixe «la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission interministérielle permanente chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe». Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, l’objectif du texte est de mettre en œuvre les dispositions«de la loi organique n° 16.26 fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique». La décision de jeudi concerne l’article 34 de la loi, qui appelle à la création d’une «commission ministérielle permanente» chargée de «surveiller, évaluer et activer l’alphabet officiel de la langue amazighe» au Maroc.

Lors d’un point de presse, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation et porte-parole du gouvernement, a expliqué que le nouveau projet de décret décrit la composition, les fonctions et les objectifs de la commission de surveillance dutifinagh. Cette commission, qui seraprésidée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, doit évaluer les décisions relatives à tifinagh et produire un résumé annuel de la mise en œuvre de l’alphabet. La commission, qui doit convoquer au moins deux réunions par an, accueillera favorablement la participation de toute autre autorité gouvernementale, institution publique ou organe, ainsi que de toute personne «dont la présence est jugée utile par le président de la Commission».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…

Condoléances du roi Mohammed VI au roi d’Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ben Abdela…

Arrondissement de Mers Sultan : Boudrika révoqué de ses fonction

Le tribunal administratif de Casablanca a rendu son verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du…

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire