Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Il était une fois, la bataille de Boufekrane

Il était une fois, la bataille de Boufekrane

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc commémore ce mercredi 2 septembre, le 83e anniversaire de la Bataille de Boufekrane. Ce jour-là, la population de la ville de Meknès s’est révoltée contre le colonisateur, qui a voulu détourner les eaux de la rivière de Boufekrane, source indispensable d’eau dans la région. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés.

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a 83 ans jour pour jour, la ville de Meknès fut le théâtre d’une bataille historique nommée la « Bataille de Boufekrane ». Cet événement est intervenu à la suite d’un arrêté, datant du 12 novembre 1936, en vertu duquel les autorités du Protectorat avaient décidé du partage inéquitable des eaux de l’Oued Boufekrane entre les colons et les Meknassis, rapporte le journal Le Matin dans son édition de ce mercredi 2 septembre.

Eaux détournées

Quelques mois plus tard (février 1937), un deuxième arrêté stipulait l’octroi de 16 parts en eau sur 24 aux colons français, notamment les zones les plus fertiles, telles que les tribus Guerouane et Beni M’Teir, situées entre Meknès et El Hajeb. Afin de protester contre cette décision, les habitants avaient lancé une pétition signée par près de 1500 personnes. Cette missive avait été transmise par la suite, le 16 juin 1937,au sultan Mohammed V ainsi qu’au résident général, par la Commission nationale pour la défense des eaux de Boufekrane.

La rivière était une source d’eau indispensable pour les habitants de la région. La colère s’était amplifiée, puisque ces eaux étaient placées sous le régime des Habous au profit de la population de Meknès, en vertu d’un Dahir du sultan Moulay Ismaïl, datant de 1006 de l’Hégire. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés. Elle est toutefois restée gravée dans les mémoires comme un événement marquant du courage et de la bravoure des habitants de cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire