Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une île de plastique découverte en méditerranée

Une île de plastique découverte en méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La surproduction de plastiques à usage unique et l’absence d’infrastructures de recyclage dans les pays en développement provoquent une importante crise écologique.

Temps de lecture : 2 minutes

La mer Méditerranée compte désormais une nouvelle « île ». Une énorme quantité de déchets plastiques flottants qui s’est accumulée au large de la Corse, une île méditerranéenne montagneuse.

Des chercheurs ont constaté que cette « île » flottante et colossale de déchets plastique s’était formée entre l’île française de Corse et l’île italienne d’Elbe.

Heureusement, contrairement au fameux dépotoir du grand Pacifique et aux « îles plastiques » notoires de l’Atlantique, cette île n’est qu’une « zone d’accumulation temporaire », alimentée par des courants aggravés par des conditions météorologiques exceptionnelles.

Bien que transitoire, la situation montre l’ampleur de la pollution plastique affectant les eaux de la Méditerranée.

« La disposition des courants signifie qu’il y a régulièrement une très, très forte concentration dans cette région », François Galgani, de l’institut français de recherche marine IFREMER.

« Les courants dans le nord-ouest de la Méditerranée sont organisés de manière à ce que l’eau monte le long de la côte italienne et, lorsqu’elle arrive à la base de l’île d’Elbe, elle ne peut pas passer et se jette dans le canal corse. Lorsque nous avons des conditions météorologiques défavorables, par exemple le vent du nord-est en été, nous arrivons massivement sur la côte corse ».

Dans un rapport datant de l’année dernière, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a averti que la Méditerranée risquait de devenir « une mer de plastique », les niveaux croissants de pollution par les microplastiques menacent l’écosystème.

Ce rapport a révélé que la Méditerranée avait une concentration de plus de 1,25 million de fragments de plastique par kilomètre carré de mer. La Méditerranée ne contient que 1% des eaux mondiales et 7% des microplastiques mondiaux. Ceci est principalement dû au fait que la côte méditerranéenne compte 150 millions d’habitants, sans parler des millions de touristes internationaux qui affluent chaque été vers ses plages.

Notons que l’Europe est le deuxième producteur mondial de plastiques, rivalisé seulement par la Chine. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire