Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Emmanuel Macron effectue sa première visite en Irak

Emmanuel Macron effectue sa première visite en Irak

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 2 septembre, le chef d’État français Emmanuel Macron a effectué sa première visite à Bagdad, en Irak. Il s’agit de la première visite d’un chef d’État étranger en Irak depuis la nomination, en mai, d’un nouveau Premier ministre, Moustafa Al-Kazimi.

En provenance de Beyrouth, Marcon passera seulement quelques heures dans la capitale irakienne, où il sera reçu par les principaux responsables du pays. Lors de cette visite expresse, le président vise à aider le pays à affirmer «sa souveraineté», alors qu’il fait face à«une période de défis» marquée par les tensions entre ses deux alliés, les États-Unis et l’Iran.

Dans ce sens, Macron a annoncé son intention de lancer à Bagdad, en collaboration«avec les Nations Unies, une initiative pour accompagner cette démarche de souveraineté». L’objectif est de permettre à «ce peuple et ce pays qui ont tant souffert» de «ne pas céder à la fatalité, qui serait la domination par les puissances régionales et par le terrorisme islamiste».«Il y a des dirigeants et un peuple qui sont conscients de cela et qui veulent prendre leur destin en main. Le rôle de la France est de les y aider», avait-il expliqué vendredi à Paris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire