Aller au contenu principal

Horst Koehler démissionne pour des raisons de santé

Par Nora Jaafar, Publié le 23/05/2019 à 11:22, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, a démissionné de son poste pour des raisons de santé, presque deux ans après avoir entamé sa mission de rétablissement de la paix dans la région, ont déclaré ce mercredi soir les Nations unies.

 

Koehler, ancien président allemand, a été nommé en août 2017 pour diriger les efforts de l'ONU visant à mettre fin à un conflit vieux de plusieurs décennies entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l'Algérie.

 

L'envoyé spécial, âgé de 76 ans, a déclaré ce mercredi lors d'un appel téléphonique avec le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qu'il allait démissionner pour des raisons de santé, indique un communiqué des Nations Unies.

 

António Guterres a "profondément regretté cette démission, mais a déclaré qu'il comprenait parfaitement la décision et a adressé ses meilleurs vœux à l'envoyé spécial", ajoute le communiqué.

 

Son départ laisse les efforts de l'ONU en suspens après deux cycles de pourparlers qui ont permis pour la première fois en six ans que toutes les parties se réunissent autour de la table des négociations.

 

António Guterres a remercié Koehler pour ses "efforts constants et acharnés qui ont jeté les bases d'une nouvelle dynamique dans le processus politique sur la question du Sahara occidental".

 

Le Polisario a mené une guerre avec le Maroc de 1975 à 1991, jusqu'à ce qu'un accord de cessez-le-feu a été conclu et qu'une mission de paix de l'ONU a été déployée pour observer la trêve.

 

Le Polisario exige un référendum sur l'indépendance du territoire, que le Maroc rejette catégoriquement.

 

Le Maroc, qui a annexé le territoire après le retrait de l'Espagne en 1975, considère le Sahara Occidental comme faisant partie intégrante du royaume et a offert au contraire une autonomie à cette région.

 

Koehler a été président allemand de 2004 à 2010 et directeur général du Fonds monétaire international de 2000 à 2004.

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...

Maroc-Espagne : entre préoccupations et fake news

La responsable de la diplomatie espagnole a récemment exprimé son intention de rester discrète au s...

Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale

Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie ...

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett

Ce mardi 15 juin, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Naftali Bennett. Ceci intervient à l’occasion de son élection au poste de Premier ministre de l’État d’Israël. Dans sa corr...

L'Armée de terre américaine célèbre son anniversaire au Maroc

Ce lundi 14 juin à Agadir, l’Armée de terre américaine a célébré l’anniversaire de sa création, qui coïncide cette année avec l’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021. Ainsi, une cérémoni...

Chambre des représentants : approbation en commission du projet de loi relatif à l’usage licite du cannabis

Ce lundi 14 juin, la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi N° 13.21 relatif à...