Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-USA : signature d’un accord de consolidation de l’immunité diplomatique

Maroc-USA : signature d’un accord de consolidation de l’immunité diplomatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er septembre, le Maroc et les États-Unis ont signé un accord bilatéral portant sur la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques. La cérémonie de signature de cet accord, paraphé par David Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat et Anas Khales, ambassadeur etdirecteur du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été co-présidé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Mike Pompeo, Secrétaire d’État américain.

Lors de cette réunion, tenue en mode visioconférence, Bourita a souligné que cet accord, qui vise à garantir le fonctionnement efficace des représentations diplomatiques des deux pays, témoigne d’une «alliance inébranlable» qui «continue de croître et de prospérer». Soulignant la «riche histoire de relations bilatérales» qu’entretient le royaume avec les États-Unis, il a rappelé que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance américaine en 1777. Les relations diplomatiques entre les deux pays, fondées sur des valeurs de «paix et d’amitié», remontent à cette époque, a ajouté le ministre. Bourita a également mis en lumière l’Accord de libre-échange, la Millennium challenge corporation (MCC) et le Dialogue stratégique américano-marocain, qui sont les piliers des liens solides des deux nations.

Notons que cet entretien fait notamment suite à la tournée du responsable américain au Moyen-Orient. En effet, Pompeo et Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain Donald Trump, ont tenu des réunions de haut niveau dans la région pour «pousser le rapprochement arabo-israélien». Kushner devrait se rendre au Maroc dans les prochains jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire