Rentrée scolaire 20-21 : avantages et risques des cours en présentiel

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Avantages et risques des cours en présentiel

A
A
A
A
A

Alors que le ministère de l’Éducation nationale apporte davantage de précisions sur le formulaire de demande de cours en présentiel et sur les dates de l’examen régional, les interrogations se multiplient quant aux risques qu’encourent les élèves s’ils regagnent les bancs des écoles, en cette période de crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs experts de la santé ainsi que des organisations mondiales ont souligné les conditions préventives à adopter pour cette rentrée scolaire «inédite».

Le ministère de l’Éducation nationale livre de nouvelles précisions au sujet de la rentrée scolaire 2020-21. À l’issue de sa rencontre du 31 aoûtavec les représentants des parents d’élèves, la tutelle a annoncé que les examens régionaux du baccalauréat se dérouleront du premier au 3 octobre. La tenue de ces épreuves, quireprésentent 25% de la note globale duBac au Maroc, reportera la reprise des cours de la dernière année du lycéeau 5 octobre. D’après Hespress Fr, qui cite Saïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, les écoles organiseront des sessions de préparation pour les bacheliers tout au long du mois de septembre.

Soumission du formulaire de l’enseignement présentiel avant le 3 septembre

Au cours de cette même journée du 31 août, le ministre s’est également adressé aux «familles souhaitant bénéficier de l’enseignement présentiel dans les établissements d’enseignement publics et privés au titre de l’année scolaire 2020-2021», rapporte Aujourd’hui le Maroc. Amzazi a soutenu que le formulaire élaboré à cet effet devra être rempli et soumis par les parents au plus tard le 3 septembre. «Le document ne nécessite pas la légalisation ni sa certification de la part des autorités compétentes», a-t-il souligné. Et de préciser que le formulaire peut être complété via les plateformes électroniques « Massar »ou téléchargé du site officiel du ministère (www.men.gov.ma). Il devra par la suite être déposé, après ratification, auprès de l’administration des établissements scolaires, et ceà partir de ce mardi premier septembre.

Les risques et les consignes de reprise des cours en présentiel

L’implication des parents dans le choix du modèle d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou une alternance entre les deux) à adopter pour cette nouvelle année scolaire, a poussé ces derniers à soulever plusieurs interrogations. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent : quelle est l’importance de l’enseignement en présentiel ? La reprise des cours à l’école n’expose-t-elle pas les apprenants aux risques de contaminations ? Les enfants ne sont-ils pas eux même vecteurs de transmission ? À partir de quel âge doivent-ils porter le masquede protection ?

Afin de répondre à ces questions, Médias24 a sollicité plusieurs experts en médecine infantile et en pédopsychiatrie. Ainsi, selon Dr Hassan Afilal, président de la Société marocaine de pédiatrie, il est impératif pour les enfants de moins de 14 ans de retourner à l’école, «il en va de leur santé mentale et de leur équilibre psychologique». Il soutient qu’il est inutile de reporter la rentrée scolaire, tant qu’il n’y a pas de «visibilité sur la fin de cette épidémie». Le docteur affirme de plus que le risque de contagion émanant des enfants est très faible, notant que «l’équation est simple : plus l’âge augmente, plus le risque de contracter le virus est important».

Le constat d’Afilal a été confirmé par Dr Moulay Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de l’Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP). Ce dernier avance que «95% des enfants touchés par la Covid-19 ont été contaminés par des adultes. Les infections se font de l’adulte vers l’enfant et pas de l’enfant vers l’adulte ou de l’enfant vers l’enfant». Concernant le port du masque, Dr Moulay Said Afif précise «que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas comprendre, de façon claire et précise, les raisons pour lesquelles ils doivent porter le masque, même si on leur explique». Citant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce dernier préconise l’utilisation des bavettes chez «les élèves du collège (11 ans et plus), car ilssont plus à même de respecter et de comprendre» l’importance de cette mesure. Par ailleurs, les deux experts recommandent le port des masques pour les enfants en bas âges,«lorsqu’ils sont dans des espaces publics eten compagnie d’autres adultes, car ils sont susceptibles d’être contaminés par eux».

Enfin, ce lundi 31 août, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus,directeur général de l’OMS, a affirméque son instancesouhaite «voir les enfants retourner à l’école, mais dans des conditions sécurisées». Il a ainsi appelé tous les gouvernements du monde entier à veiller au respect des consignes sanitaires dans les structures scolaires, à savoir la distanciation physique d’un mètre entre les élèves et les éducateurs, le nettoyage régulier des mains etle port du masque. L’agence onusienne recommande aussi d’éviter la saturation des salles de classe et le rassemblement des parents devant les établissements scolaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire