Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Présidentielle ivoirienne : la candidature controversée de Laurent Gbagbo

Présidentielle ivoirienne : la candidature controversée de Laurent Gbagbo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 31 août, les dépôts dedossiers pour la candidature à la présidentielle Ivoirienne du 31 octobre ont été clôturés. Les candidatures de plusieurs poids lourds de la politique, notamment l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, ont été déposées ce lundi par leurs partisans à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.

Poursuivi officiellement pour divers crimes contre l’humanité, Gbagbo est toujours en liberté conditionnelle en Belgique dans l’attente du procès en appel devant la Cour pénale internationale.Notons que cette dernière l’a acquitté en première instance. Il ne s’est jamais prononcé publiquement sur sa candidature. Soro, quant à lui, réside actuellement en France. Il est radié des listes électorales pour une condamnation qu’il juge politique. Les candidatures controversées de ces deux personnalités politiques ont peu de chances d’être validées par la Commission électorale ivoirienne, qui doit rendre sa décision dans quinze jours.

Pour rappel, la scène politique ivoirienne a étébouleversée depuisla mort duPremier ministre Amadou Gon Coulibaly. Alors qu’il avait déclaré en mars qu’il ne se pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, qui avait intronisé Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, a décidé de présenter sa candidaturepour un nouveau mandat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire