« Le score des partis nationalistes », l’enjeu des élections européennes

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

élections européennes enjeux parlement

A
A
A
A
A

Des centaines de millions d’européens sont appelés à voter pendant quatre jours à partir de ce jeudi pour renouveler le Parlement, à un moment où le sentiment anti-européen n’a jamais été aussi fort. D’ailleurs, les partis nationalistes et eurosceptiques sont donnés en tête des sondages dans plusieurs pays, dont la France, l’Italie et la Pologne. Ils pourraient représenter la deuxième force au Parlement après ces élections. Cette probabilité pourrait contrarier les relations avec certains pays partenaires notamment ceux du voisinage méditerranéen comme le Maroc.

Le Parlement joue un rôle important dans l’élaboration des politiques européennes. Il comptera 751 députés, mais les britanniques pourraient ne jamais y siéger. En cas de Brexit, le parlement comptera 705 députés. L’Allemagne, la France et l’Italie seront les plus représentées avec plus de 2/3 des sièges. Ceux-ci sont répartis proportionnellement à la population de chaque État. A cet effet, Luxembourg et Malte auront les plus faibles nombres de députés, 6 chacun.

La constitution du Parlement européen

Plus de 427 millions européens ont commencé à voter ce jeudi et jusqu’au dimanche 26 mai pour renouveler le Parlement. Paradoxalement, les britanniques font partie des premiers à se rendre aux urnes alors que le Royaume-Uni cherche un accord pour sortir de l’Europe. Cette sortie aurait dû être effective en mars dernier. Mais, faute de compromis, le Brexit a été repoussé. L’issue de ce dossier déterminera le nombre d’eurodéputés dans la prochaine législature. Sans changement, ils seront 751, mais 705 en cas de départ du Royaume-Uni.

28 pays sont concernés par les élections de 2019 et la répartition des sièges est proportionnelle à la population de chaque État. Dans la configuration à 705 eurodéputés, l’Allemagne aura 96 représentants, la France 79 et l’Italie76. L’Espagne et la Pologne auront respectivement 59 et 52 eurodéputés. Belgique, Grèce, Hongrie, Portugal, République Tchèque et Suède compteront chacun 21 sièges. À l’autre bout du classement, Luxembourg et Malte enverront chacun 6 députés à Strasbourg, siège du Parlement européen. Une fois élus, les députés se regroupent dans l’un des huit groupes politiques (de l’extrême gauche à l’extrême droite) selon leurs affinités. Le groupe majoritaire dans l’actuelle législature est le Parti populaire de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Un minimum de 25 députés issus d’au moins 7 pays est nécessaire pour former un groupe parlementaire. Les députés qui ne sont affiliés à aucun groupe font partie des non inscrits. Ce sont en gros des députés de l’extrême droite.

Les extrêmes en tête des sondages

En France, les sondages donnent vainqueur le Rassemblement national de Marine Le Pen devant LaRem, le parti présidentiel. Les partis nationalistes ou eurosceptiques sont donnés en tête des sondages dans plusieurs pays notamment en Italie, en Belgique, en Pologne ou encore en Hongrie. Pour plusieurs analystes politiques, les eurosceptiques sont en bonne voie pour devenir la deuxième force au Parlement lors de la prochaine législature. L’immigration est au cœur du discours de ces partis. L’atonie de la croissance en Europe et ses effets sur l’emploi et le pouvoir d’achat est un puissant carburant pour l’essor des partis nationalistes. La poussée du populisme dans de nombreux pays et le renforcement des eurodéputés issus de ces partis pourraient compliquer les relations avec le voisinage européen et des pays comme le Maroc.

Cette carte montre les résultats des sondages des différents pays de l’UE

Le rôle du Parlement

Le Parlement joue un rôle important dans l’élaboration des politiques européennes. Il exerce trois pouvoirs fondamentaux: législatif, budgétaire et contrôle de politique. Il est compétent dans la mise en œuvre des politiques étrangère, agricole ou encore de l’emploi. Pour fluidifier le travail, les députés sont répartis dans vingt commissions permanentes spécialisées (Affaires étrangères, commerce international, affaires économiques et monétaires, emploi et affaires sociales environnement, marché intérieur et protection des consommateurs…). Celles-ci font des propositions de loi, élaborent des rapports et mènent des négociations avec l’Union européenne. Dans 85 domaines de compétences, le Parlement est placé sur un pied d’égalité avec le Conseil de l’Union européenne. La procédure de codécision a été consacrée par le traité de Lisbonne. Le Parlement a un droit de regard sur plusieurs autres domaines. Il peut opposer un veto à l’adhésion d’un nouvel état.

Jouissant d’un statut avancé avec l’Union européenne, le Maroc suit avec attention les élections chez son principal partenaire économique. Le Royaume va se concentrer sur la nouvelle configuration du Parlement européen et éventuellement redéployer sa diplomatie. Il en va de la préservation de dossiers importants comme l’accord agricole ou la négociation de l’accord de libre-échange « ALECA ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : une bombe détruit la voiture d’un journaliste d’investigation

Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025
Trump prévoit une rencontre avec Poutine à Budapest pour parler de la guerre en Ukraine

Monde - Donald Trump a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest afin d’explorer des pistes pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Gaza : la deuxième phase du plan de paix de Trump s’annonce pleine d’incertitudes

Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement Lecornu

Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Les États-Unis retirent des visas à des étrangers pour propos critiques envers Charlie Kirk

Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie

Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire