Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : la distanciation sociale ne suffit pas pour se protéger

Coronavirus : la distanciation sociale ne suffit pas pour se protéger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une étude publiée par l’Université d’Oxford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les experts estiment que la règle d’un ou deux mètres de distance physique ne suffit pas pour éviter la transmission du nouveau coronavirus. Dans ce document, les chercheurs avancent que plusieurs autres facteurs, notamment la ventilation et le port de masque, peuvent également affecter la propagation du virus. «La distanciation physique ne doit être vue que comme l’un des pans d’une approche de santé publique plus large», écrivent les auteurs.

Selon l’étude, parmi les facteurs qu’il faut prendre en compte pour déterminer si la distance conseillée par les autorités sanitaires est suffisante, figurent la ventilation et la densité d’occupation des lieux, le temps d’exposition, le port ou non du masque ou encore le niveau sonore auquel parlent les personnes. Plus ce dernier est élevé, plus le risque de contracter le virus est important. «Plutôt qu’une règle de distanciation physique unique et rigide, nous proposons des recommandations graduées qui reflètent mieux la combinaison des multiples facteurs déterminants le risque», poursuivent les chercheurs. Ces derniers proposent un tableau qui résume le risque de transmission en fonction des facteurs mentionnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire