Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PJD : Rebbah et Amara favoris pour succéder à El Otmani

PJD : Rebbah et Amara favoris pour succéder à El Otmani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce mardi 1er septembre, le quotidien arabophone Assabah a rapporté que Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, sont pressentis pour succéder au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au poste de secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD).

Selon le journal, à la veille des élections législatives, ces deux noms ressortent d’un large consensus parmi les hautes sphères du parti ainsi que leurs idéologues du Mouvement pour l’unicité et la réforme (MUR). Ce choix, qui pourrait permettre d’éviter une scission au sein du parti de la Lampe, pourrait également déterminer le nom du futur chef du gouvernement, si le PJD remportela première place lors des prochaines élections de 2021, note le quotidien. Cependant, le parti devrait se lancer dans des élections anticipées, puisqu’El Otmani a été élu le 10 décembre 2017 pour un mandat de 5 ans.

Et d’ajouter que Abdelilah Benkirane, l’ancien patron du parti, a annoncé qu’il allait bientôt revenir sur les devants de la scène politique à travers le poste de secrétaire général. Cette éventualité est toutefois mince, souligne Assabah. En effet, une majorité des dirigeants du parti, notamment le MUR, qui compte trois membres au sein du secrétariat général, se sont déjà opposé au retour de l’ex-leader du parti islamiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire