Aller au contenu principal

Les koalas sont en voie d'extinction

Selon les archives de fossiles, les koalas sont originaires d’Australie et existent depuis au moins 30 millions d’années. Mais cela pourrait changer dans un avenir proche.

Par Khansaa B., Publié le 23/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L’Australian Koala Foundation (AKF) a déclaré les koalas "officiellement en voie d'extinction", ce qui signifie que bien qu’il reste environ 80 000 koalas - contre 10 millions il y a 200 ans - , il est peu probable qu’ils reproduisent une autre génération, en raison de leur nombre très faible.

 

L'animal australien est sur le point de disparaitre et a souffert de la déforestation, des maladies, de la sècheresse causée par le changement climatique et d'un massacre massif pour sa fourrure aux 19e et 20e siècles.

 

Le gouvernement australien a classé l'espèce comme "vulnérable" en 2012, alors qu'il n'en reste plus que 100 000 à 500 000 têtes. Depuis la déclaration, le gouvernement a très peu fait pour élaborer ou mettre en œuvre un plan de protection et de redressement.

 

Avec une population estimée à 43 000, les koalas sont très susceptibles à la consanguinité et de devenir encore plus vulnérables aux maladies.

 

"Le koala est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Australie, mais sa survie est en jeu", a déclaré le zoo de San Diego dans un communiqué. "Autrefois considérées comme très communs et très répandus, les koalas sont aujourd'hui menacés d'extinction dans la majeure partie du pays".


  • Partagez

Smart Remote Office : la nouvelle offre du Four Seasons Hotel Casablanca

Ce mardi 29 septembre, le Four Seasons Hotel Casablanca a publié un communiqué annonçant le lancement d’un nouveau concept qu’il a baptisé Smart Remote Office. Cette offre comprend un «accès à une Cha...

Le Maroc en manque de médecins

Offre médicale insuffisante, mauvaise répartition des ressources humaines, vieillissement de la pop...

Soutien aux artistes : grosse polémique autour des bénéficiaires

Comme chaque année, le ministère de la Culture attribue une subvention aux artistes afin de les acc...

Le meurtre de la petite Naima lié aux rituels de sorcellerie

Dans son édition de ce jeudi 1er octobre, le quotidien arabophone Assabah rapporte qu’un suspect a été arrêté à Aguelmous, ville est située à 32 km de Khénifra, dans le cadre de l’affaire du meurtre d...

Stop à la pédophilie !

C'est une nouvelle dynamique qui tombe à point nommé après les récentes violences à l'égard des enfants qui ont secoué le Maroc, en particulier les abus sexuels. L'Observatoire national des droits de ...

Le Maroc co-organise un événement sur le rôle de la jeunesse dans l’action climat

Ce mardi 29 septembre, à la veille du premier Sommet des Nations-Unies sur la biodiversité, prévu mercredi à New York, la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York a co-org...