Aller au contenu principal

Les koalas sont en voie d'extinction

Selon les archives de fossiles, les koalas sont originaires d’Australie et existent depuis au moins 30 millions d’années. Mais cela pourrait changer dans un avenir proche.

Par Khansaa B., Publié le 23/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L’Australian Koala Foundation (AKF) a déclaré les koalas "officiellement en voie d'extinction", ce qui signifie que bien qu’il reste environ 80 000 koalas - contre 10 millions il y a 200 ans - , il est peu probable qu’ils reproduisent une autre génération, en raison de leur nombre très faible.

 

L'animal australien est sur le point de disparaitre et a souffert de la déforestation, des maladies, de la sècheresse causée par le changement climatique et d'un massacre massif pour sa fourrure aux 19e et 20e siècles.

 

Le gouvernement australien a classé l'espèce comme "vulnérable" en 2012, alors qu'il n'en reste plus que 100 000 à 500 000 têtes. Depuis la déclaration, le gouvernement a très peu fait pour élaborer ou mettre en œuvre un plan de protection et de redressement.

 

Avec une population estimée à 43 000, les koalas sont très susceptibles à la consanguinité et de devenir encore plus vulnérables aux maladies.

 

"Le koala est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Australie, mais sa survie est en jeu", a déclaré le zoo de San Diego dans un communiqué. "Autrefois considérées comme très communs et très répandus, les koalas sont aujourd'hui menacés d'extinction dans la majeure partie du pays".

Covid-19 : comment identifier et contrer les nouvelles variantes ?

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles du département d’épidémi...

Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce mardi à la Chambre des conseillers po...

Agadir : arrestation d’un Français recherché par Interpol

Ce lundi 18 janvier, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont interpelé un Français de 51 ans. Ce dernier est soupçonné d’avoir commis des agressions sexuel...

Melilia : 87 migrants franchissent la clôture

Ce mardi 19 janvier, juste avant l’aube, environ 150 migrants ont tenté de traverser en force la haute clôture séparant l’enclave occupée de Melilia au nord du Maroc. Les autorités espagnoles ont...

Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à partir de ce mardi 19 janvier à 21h, les restrictions adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le coronavirus. Dans un commun...

Alerte orange : fortes pluies dans le Nord

Habitants du Nord du Maroc, prudence et vigilance. De fortes pluies sont attendues mercredi de 14h à 23h dans certaines provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie. ...