L’Australian Koala Foundation (AKF) a déclaré les koalas "officiellement en voie d'extinction", ce qui signifie que bien qu’il reste environ 80 000 koalas - contre 10 millions il y a 200 ans - , il est peu probable qu’ils reproduisent une autre génération, en raison de leur nombre très faible.
L'animal australien est sur le point de disparaitre et a souffert de la déforestation, des maladies, de la sècheresse causée par le changement climatique et d'un massacre massif pour sa fourrure aux 19e et 20e siècles.
Le gouvernement australien a classé l'espèce comme "vulnérable" en 2012, alors qu'il n'en reste plus que 100 000 à 500 000 têtes. Depuis la déclaration, le gouvernement a très peu fait pour élaborer ou mettre en œuvre un plan de protection et de redressement.
Avec une population estimée à 43 000, les koalas sont très susceptibles à la consanguinité et de devenir encore plus vulnérables aux maladies.
"Le koala est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Australie, mais sa survie est en jeu", a déclaré le zoo de San Diego dans un communiqué. "Autrefois considérées comme très communs et très répandus, les koalas sont aujourd'hui menacés d'extinction dans la majeure partie du pays".