Aller au contenu principal

Les koalas sont en voie d'extinction

Selon les archives de fossiles, les koalas sont originaires d’Australie et existent depuis au moins 30 millions d’années. Mais cela pourrait changer dans un avenir proche.

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L’Australian Koala Foundation (AKF) a déclaré les koalas "officiellement en voie d'extinction", ce qui signifie que bien qu’il reste environ 80 000 koalas - contre 10 millions il y a 200 ans - , il est peu probable qu’ils reproduisent une autre génération, en raison de leur nombre très faible.

 

L'animal australien est sur le point de disparaitre et a souffert de la déforestation, des maladies, de la sècheresse causée par le changement climatique et d'un massacre massif pour sa fourrure aux 19e et 20e siècles.

 

Le gouvernement australien a classé l'espèce comme "vulnérable" en 2012, alors qu'il n'en reste plus que 100 000 à 500 000 têtes. Depuis la déclaration, le gouvernement a très peu fait pour élaborer ou mettre en œuvre un plan de protection et de redressement.

 

Avec une population estimée à 43 000, les koalas sont très susceptibles à la consanguinité et de devenir encore plus vulnérables aux maladies.

 

"Le koala est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Australie, mais sa survie est en jeu", a déclaré le zoo de San Diego dans un communiqué. "Autrefois considérées comme très communs et très répandus, les koalas sont aujourd'hui menacés d'extinction dans la majeure partie du pays".

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...