Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc parmi les pays pouvant bénéficier d’un vaccin Covid à bas prix

Le Maroc parmi les pays pouvant bénéficier d’un vaccin Covid à bas prix

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le dispositif médical nommé « Covax » et annoncé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) connaît un grand engouement. Plus de 172 pays, dont le Maroc, voudraient bénéficier de ces vaccins dont la dose sera proposée au prix de trois dollars. L’objectif étant de fournir deux milliards de doses de vaccins sûrs d’ici la fin de l’année 2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Codirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alliance « Gavi » pour les vaccins, et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, le programme Covax connaît un large succès et enchaîne les adhésions des pays. L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général (D.G) de l’OMS, a déclaré que «172 pays sont engagés dans le programme Covax, service mondial pour les vaccins, qui dispose duportefeuille de vaccins anti-Covid-19 le plus important et le plus diversifié au monde».

Ce programme couvre actuellement 9 vaccins candidats anti-Covid-19, et son objectif est de sécuriser l’approvisionnement et de fournir 2 milliards de doses d’ici la fin 2021. «Neuf autres vaccins sont en cours d’évaluation pour le long terme», précise le D.G de l’OMS. Les vaccins seront proposés à ces pays au prix de 3 dollars la dose (27,4 dirhams). Le Maroc fait partie de ces 172 pays d’après Médias24.

Contribution de la Commission européenne à hauteur de 400 millions d’euros

La Commission européenne (CE) a annoncé ce lundi 31 août qu’elle contribuera à hauteur de 400 millions d’euros au dispositif d’accès mondial au vaccin contre le Covid-19, mis en place par l’OMS. La Commission a expliqué que cette aide financière serait fournie sous forme de garanties, mais n’a pas précisé comment elles seraient offertes ni pourquoi elles avaient été préférées à un financement direct. «Les modalités détaillées de la participation et de la contribution de l’UE seront élaborées dans les jours et les semaines à venir», a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen, rapporteChallenges.fr.

Ce lundi est le dernier délai d’inscription pour les pays qui souhaitent participer et adhérer à ce dispositif mondial. La confirmation de leur intention d’adhérer devrait intervenir d’ici le 18 septembre et les premiers versements devraient être effectués d’ici le 9 octobre, souligne Médias24. Le D.G de l’OMS a affirmé que le programme Covax est dans l’intérêt de tous les pays, «même de ceux qui ont investi avec des fabricants individuels de manière indépendante».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire