Missions françaises : cours en présentiel ou en distanciel, les frais de scolarité resteront les mêmes
A
A
A
A
Le 24 août 2020, l’ambassade de France au Maroc a entamé des concertations avec les autorités marocaines au sujet des modalités de la rentrée scolaire 2020-21 dans le contexte de la pandémie du coronavirus. Chargé des 44 établissements scolaires français dans le royaume, leService de coopération et d’action culturelle (SCAC), a fini par opter pour la mise en place des décisions du ministère de l’Éducation nationale, notamment : des cours en présentiel si la crise sanitaire se stabilise ; des cours à distance si elle s’exaspère ; ou un mixte des deux dépendamment de la volonté des parents des élèves et de la situation épidémiologique locale.
Clélia Chevrier Kolacko, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Maroc, a affirmé à TelQuelque les missions françaises se conformeront aux modèles préconisés par le département d’Amzazi. Et d’ajouter : «les enfants dont les parents en feront la demande pourront être accueillis dans nos établissements dès le 7 septembre». La conseillère précise également que l’enseignement intégralement à distance sera aussi proposé aux tuteurs, mais que ce modèle «nécessitera une présence et une implication spécifique des parents, dans la mesure où les enseignants seront également mobilisés sur l’enseignement en présentiel».
Par ailleurs, l’hebdomadaire rapporte que le réseau scolaire français au Maroc, dont l’OSUI etl’AEFE, maintiendra les mêmes frais de scolarité, que ce soit pour un enseignement à distance ou en présentiel. «Les frais de scolarité demeurent identiques, quelles que soient les modalités pédagogiques», conclut le SCAC.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025