Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Biélorussie : Poutine prêt à intervenir pour Loukachenko, appelle au dialogue

Biélorussie : Poutine prêt à intervenir pour Loukachenko, appelle au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 août, le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à déployer ses forces en Biélorussie si la contestation post-électorale dégénère davantage. Soulignant que la Russie est disposée à intervenir chez son voisin, il a déclaré : «Alexandre (Loukachenko) m’a demandé de constituer une certaine réserve d’agents des forces de l’ordre et je l’ai fait (…) Nous avons convenu que je ne l’utiliserai pas jusqu’à ce que la situation soit hors de contrôle et que des éléments extrémistes (…) franchissent certaines limites : qu’ils mettent le feu à des voitures, des maisons, des banques, tentent de saisir des bâtiments administratifs». Il a d’ailleurs appelé «tous les participants à ce processus» à «trouver une issue» à la crise.

Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, à la tête du pays depuis 1994, est confronté depuis trois semaines à un mouvement de contestation sans précédent depuis sa réélection dans des conditions contestées. Face à cette vague de protestation, il avait annoncé mi-août qu’il avait reçu une promesse d’«aide» de Moscou en raison de l’aggravation des tensions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire