Violences policières contre Jacob Blake : deux morts lors de la troisième nuit d’émeutes
A
A
A
A
Aux États-Unis, les manifestations se poursuivent pour la troisième nuit consécutive après que l’Afro-Américain Jacob Blake a été victime de violences policières. Dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville américaine de Kenosha, théâtre des émeutes, des affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre. Deux personnes ont été tuées par balles, a annoncé la police. «Une troisième personne a été hospitalisée pour des blessures graves, mais qui ne mettent pas sa vie en danger», a ajouté la police sur Twitter.
Ces échauffourées ont éclaté dans cette ville de l’État du Wisconsin alors que des centaines de personnes manifestaient malgré l’imposition d’un couvre-feu. Ces derniers dénoncent cette nouvelle bavure policière après la diffusion d’une vidéo montrant Jacob Blake se fait tirer 7 fois dans le dos. Ces trois enfants, à bord du véhicule, ont assisté à la scène. Cet incident a eu lieu trois mois après la mort de George Floyd aux mains des forces de l’ordre à Minneapolis. Blake restera probablement paralysé à vie.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023