Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Risques climatiques : les banques appelées à renforcer leurs dispositifs de gestion

Risques climatiques : les banques appelées à renforcer leurs dispositifs de gestion

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Avec le changement climatique, les experts s’attendent à une multiplication et à une intensification des événements extrêmes. Si les compagnies d’assurances sont très exposées, le secteur bancaire ne l’est pas moins. Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles atteignent souvent plusieurs centaines de milliards de dollars et représentent des sources de contamination des bilans bancaires. Bank Al-Maghrib a préparé un projet de directive visant à inciter les banques à prendre en compte les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement.

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque année, la facture des catastrophes naturelles est très salée pour les compagnies d’assurances. Elle ampute une bonne partie de leurs bénéfices. C’est clairement l’un des risques majeurs pour le secteur. Avec le changement climatique, les experts s’attendent à une multiplication et à une intensification des événements extrêmes.Si les compagnies d’assurances sont très exposées, le secteur bancaire ne l’est pas moins. Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles atteignent souvent plusieurs centaines de milliards de dollars et représentent des sources de contamination des bilans des banques.

Bank Al-Maghrib prend l’initiative

Au Maroc, l’assurance catastrophe naturelle est opérationnelle depuis le début de l’année. Elle viendra couvrir les pertes causées par une inondation ou un séisme par exemple. Les effets du dérèglement climatique se traduisent aussi par la multiplication des saisons sèches. Le Royaume vient d’expérimenter deux années consécutives de sécheresse. Cette situation impacte fortement la croissance. Les problématiques environnementales sont prises très au sérieux par les banques centrales.

Bank Al-Maghrib a préparé un projet de directive à l’effet d’inciter les banques à prendre en compte les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement au niveau de leur gouvernance. Il s’agira d’adapter leurs stratégies, de comprendre les risques encourus, de les évaluer et de renforcer leurs capacités d’anticipation dans ce domaine. Le projet réglementaire appelle aussi les banques à faire évoluer le dispositif de gestion desdits risques au fur et à mesure du renforcement de l’expertise du secteur bancaire sur le sujet. Il leur faudra donc tenir compte de la complexité de ce type de risques et de leurs caractères nouveaux. Àterme, les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement pourraient être intégrés dans les scénarii pour les stress tests du secteur bancaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire